World Cup de Madrid : les réactions
Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mercredi 6 juin 2012 / source : alljudo.net
Avec cinq médailles, les Français se sont bien comportés ce week-end à l'occasion du World Cup de Madrid. Réactions de Ludovic Gobert, Nicolas Brisson et Jean-Sébastien Bonvoisin.
Ludovic Gobert (1e en -90 kg) : « C'était la dernière compétition de la saison. C'était dur de rester concentré, la saison a été très longue. Il n'y avait pas beaucoup de monde, à cause des Jeux olympiques qui approchent, mais moi, j'étais concentré. Je me suis senti bien dès l'échauffement. Alors certes, être bien lors des échauffements et être bien sur le tatami lorsqu'il s'agit de combattre, c'est différent. Mais cela a suffi pour me donner confiance. J'ai fait ce qu'il fallait.
Concernant mes adversaire je les redoutais tous. Mon adversaire du premier tour fait 5ème aux championnats d'Europe, et j'avais le Russe Denisov dans mon demi-tableau. Heureusement, il perd au premier tour, cela m'a un peu rassuré.
Mon objectif c'est de montrer que je suis toujours là. Je veux devenir le numéro un français. Je pense avoir marqué les esprits, malgré les déceptions des derniers temps. Je veux continuer, pour être celui qui ira aux Jeux Olympiques, dans quatre ans. »
Nicolas Brisson (2e en -90 kg) : « J'ai eu du mal au premier combat ainsi qu'au deuxième, mais j'ai senti qu'au fur et à mesure de la compétition que j'allais de mieux en mieux. J'étais de plus en plus fort, contre le Portugais en quart, puis en demi-finale. Seulement, je suis passé à côté de ma finale. J'étais tellement content après ma demi-finale, tellement satisfait et heureux d'être sur le podium et de finir cette World cup sur une bonne note, que je me suis laissé dépasser. Je n'étais pas dedans, peut-être pas assez concentré.
Je reviens progressivement. J'ai été opéré des ligaments croisés, et je n'ai pas fait de compétition durant un an. J'ai repris en février avec deux tournois, mais c'est difficile de revenir sur le plan international. Je m'entraîne beaucoup, mais je manque de compétition pour pouvoir travailler comme je le souhaiterais. Néanmoins, je suis rassuré, et je crois en mes chances de revenir parmi les meilleurs français. Mon objectif, ce sont les championnats du monde de Rio. Avant cela, je passerai par des Coupes du Monde en septembre, puis les championnats de France, et le Tournoi de Paris Bercy. »
Jean-Sébastien Bonvoisin (3e en +100 kg) : « Je suis content de terminer la saison par une médaille. Ca laisse espérer des résultats pour la saison prochaine. Même si c'était fermé pour les Jeux cette année, je ne désespère pas de faire des compétitions internationales l'an prochain et de décrocher des médailles.
Le combat contre Mikhaylin, c'était un combat qui s'est d'abord joué sur les pénalités puis qui a basculé sur la fin. Mikhaylin est fort, mais sa tactique n'a pas changé, il reste sur le même registre que d'habitude. Physiquement il profite de la préparation olympique, mais en revanche je n'ai pas remarqué d'évolution particulière dans son judo.Sur ce que je peux voir, je ne pense pas qu'Alexander Mikhaylin soit plus fort que Teddy Riner, ou qu'il représente pour lui un gros danger. Mais attention tout de même car les Jeux, c'est une atmosphère particulière, où tout peut arriver. »
Résultats du World Cup de Madrid 2012