Nabil Zalagh : je veux m'affirmer en seniors
Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / mardi 15 mai 2012 / source : alljudo.net
Champion de France junior en +100 kg et 2e ce week-end lors du tournoi de Lyon, le combattant du CO Satrouville Nabil Zalagh se confie sur sa préparation et sur ses motivations.
Tu viens de terminer deuxième du Tournoi European Cup juniors de Lyon qui aeu lieu ce week-end en étant une nouvelle fois battu par le russe Anton Krivobokov. Est-ce que tu prévoies de travailler quelque chose de spécifique pour le battre ?
Anton Krivobov est un bon judoka. Un combattant lourd. C'est la quatrième fois que je tombe face à lui, et la quatrième fois que je perds. À ce jour, je n'ai toujours pas de solution pour le battre, mais croyez-moi, j'en recherche. Pour m'aider dans cette tâche, j'ai Franck Chambilly et Laurent Meseguer à mes côtés. On essaye de trouver de nouvelles tactiques pour le faire tomber de sa première place.
Le point culminant de ta saison ce sont les championnats d'Europe juniors qui auront lieu à Zagreb en septembre. Comment est-ce que tu t'y prépares ?
La préparation aux championnats d'Europe est un travail de longue haleine. C'est une véritable préparation au quotidien. Je ne m'entraine pas dans une grande structure, mais le mardi et le jeudi, je participe aux rassemblements de l'INJ. J'ai également des entrainements spécifiques au club, concoctés par Laurent Meseguer, qui s'occupe aussi de ma préparation mentale. On s'attarde sur les techniques de kumi-kata, sur les liaisons debout-sol. La préparation physique est très intense, je vais à la salle de musculation, et on me fait aussi beaucoup bosser le côté cardio. C'est parfois difficile mentalement, surtout quand on est jeune, à cause des échéances proches et des enjeux importants, je fais donc des exercices de respiration, et avec Laurent Meseguer, j'ai recours à l'imagerie mentale, pour relativiser les choses. Avant, j'étais un peu débordé par le stress, un peu comme tout le monde d'ailleurs, ni plus ni moins. En grandissant j'ai appris à contrôler ce stress qui parfois me bloquait avant un combat, et à m'en servir. Maintenant, grâce aux différentes préparations dont je bénéficie dans mon club de Sartrouville, j'ai une véritable boite à outils pour me permettre de me préparer, d'anticiper chaque combat et d'y réfléchir au mieux.
Tu as choisi de t'entraîner en club plutôt que dans une structure, qu'est-ce qui a motivé ce choix ?
Auparavant, j'étais au pôle France d'Orléans, j'y suis resté deux ans. Ces deux années se sont vraiment très bien passées, mais j'avais du mal à joindre le judo et les cours à l'école. De plus, à Orléans, je manquais de partenaires lourds, ce qui ne m'était pas favorable. Laurent Meseguer lui, m'a proposé de rejoindre son organisation, avec un entraînement quotidien régulier et de qualité.
Tu prépares actuellement le baccalauréat, n'est-ce pas trop difficile de concilier l'école et le judo ?
Si, ça l'est un peu, mais j'ai la chance d'avoir un lycée de secteur qui a trouvé un accord avec la mairie de ma ville, je bénéficie de ce fait d'horaires aménagés. Je suis en cours de 8h à 15h, puis j'enchaîne avec le judo, les entrainements physiques, le contenu des entrainements diffère en fonction des échéances.
Quels sont tes objectifs à court terme ?
Sur le plan sportif, les vacances s'annoncent chargées. Il y aura tout d'abord les tournois en Pologne et en Allemagne, auxquels j'espère participer, et il s'agira alors de préparer les championnats d'Europe, faire le maximum de combats, gagner en expérience et mettre en pratique les conseils de mes entraineurs. Et puis, évidemment, avoir mon baccalauréat.
Tu fais partie des leaders de ta génération en junior, comment envisages-tu le passage chez les seniors ?
Je suis à l'heure qu'il est l'un des meilleurs juniors de ma catégorie. Et même si le passage chez les seniors est parfois redouté, c'est l'un de mes objectifs. Je veux passer ce cap, franchir cette barrière qui ne me fait pas peur. Je veux m'affirmer chez les lourds, faire partie de l'équipe de France est l'un de mes projets à long terme.
Palmarès et photos de Nabil Zalagh