Championnats du monde seniors (J3)
Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 25 aout 2011 / source : alljudo.net
A l'occasion de la deuxième journée, l'équipe de France a retrouvé des couleurs en remportant son premier titre mondial grâce à Gévrise Emane. Loïc Pietri est cinquième.
Gevrise Emane est redevenue la femme des grands rendez-vous. Deux fois médaillées mondiale (2e en 2005, 1e en 2007) dans la catégorie supérieure, Gévrise n'avait plus goûter la joie d'un podium mondial depuis. Battue à Pékin, puis obligée de descendre de catégorie après l'arrivée en moins de 70 kg de Lucie Decosse, elle gagnait sur les tournois (3 victoires en Grand Chelem) mais elle coinçait sur les championnats. Sa victoire lors des dernier championnats d'Europe a certainement servi de déclic et, aujourd'hui, on savait dès les premiers instants qu'elle serait difficile à battre. Toujours intraitable sur les mains et prête à s'engouffrer dans le moindre relâchement pour placer ses seoi-nage, elle a sorti successivement la Britannique Clark, la Turque Karadag, la Cubaine Espinosa et la Néerlandaise Willeboordse. En finale, face à la Japonaise Ueno qui n'était pas tout à fait à son meilleur niveau elle l'emporte logiquement aux drapeaux. Désormais il ne lui reste plus qu'à aller chercher le titre olympique.
Loic Pietri, cinquième en moins de 81 kg, a réalisé une grosse journée, notamment ce matin en se hissant jusqu'en demi-finale grâce à une volonté inébranlable. A ce titre sa victoire face à l'Azéri Elkhan Rajabli est la marque d'un champion. Malheureusement il s'est écroulé sur la fin de journée. Un peu fatigué, un peu blessé il n'a pas su retrouver la fraicheur de son début de compétition et il est battu logiquement par le Coréen Jae-bum Kim, puis par le Moldave Toma sur étranglement.
Battu en huitièmes par le Brésilien Leandro Guilheiro par deux drapeaux à un, Alain Schmitt n'a pas démérité sur ce championnat. Il lui a manqué d'un peu de fougue, d'un petit de grain de folie, pour faire basculer le combat de son côté. Avant cela il avait livré trois très bons combats, tous remportés sur seoi-nage, dont un face au solide Italien Bruyere.
Difficile de juger la performance de Clarisse Agbegnenou, qui a été sortie dès son premier combat, sur un yuko litigieux, face à l'une des filles fortes de la catégorie, la Néerlandaise Van Emden. Néanmois elle est désormais largement distancée par Gévrise Emane pour la place aux Jeux.
Le point de vue de notre consultant du jour, Stéphane Auduc (entraineur OJNice et Sucy Judo) :
« Même s'il y a de la déception pour Loic de s'arrêter au pied du podium, je suis satisfait de sa performance. Il est dans les temps de passage que nous nous sommes fixés pour qu'il soit performant à Londres. Sur la demi-finale, il n'a pas eu le grain de folie nécessaire pour Bousculer le Coréen Kim qui était aujourd'hui le plus fort. Pour le bronze il se fait une nouvelle fois prendre en liaison debout-sol après seoi-nage. C'est un problème récurrent sur lequel il faut travailler. De manière plus générale il doit progresser sur les liaisons aussi bien en défense qu'en attaque.
Alain Schmitt a fait sa compétition, et il perd de très peu contre Guilheiro. Mon sentiment c'est tout de même que Loïc a pris un peu d'avance dans cette catégorie où il ne faut pas oublier Axel Clerget.
Concernant Gévrise, elle a été tout simplement extraordinaire. Impeccable physiquement, tactiquement et mentalement, on a senti qu'elle dominait son sujet et qu'elle savait comment appréhender un grand événement. Je remarque qu'elle n'est pas tombée une seule fois de la journée, et le seul mot qui me vient immédiatement à l'esprit c'est « bravo ! ».
Enfin concernant Clarisse Agbegnenou, je pense qu'elle est encore en phase d'apprentissage mais la façon dont elle perd contre la future troisième, la Néerlandaise van Emden, est plutôt encourageante. Je note également que sa montée en puissance depuis la saison dernière a sans doute permis à Gévrise Emane de se transcender pour garder le leadership de la catégorie. »
Classement par pays
Le parcours des Français
vidéos des championnats du monde de judo 2011