Entrainement judo : faut-il couper pendant l'été ?

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Conseils / mercredi 20 juillet 2011 / source : alljudo.net


L'été est généralement la saison des apéros, des sorties et du farniente. Mais avec des championnats programmés de plus en plus tôt on peut se demander s'il est vraiment judicieux de couper, et si oui, comment et combien de temps faut-il le faire... voici quelques conseils !

Couper n'est pas forcément mauvais
Le déconditionnement, c'est-à-dire le moment où nos performances commencent à diminuer, intervient au bout d'une quinzaine de jours aussi bien au niveau cardio-vasculaire que musculaire. On peut donc sans crainte couper pendant quinze jours, cela n'impactera pas les performances physiques et cela favorisera la récupération psychologique. A titre d'exemple les judokas de l'équipe de France bénéficient de trois semaines de récupération après les grandes échéances comme les championnats du monde, pour leur permettre de récupérer physiquement et pour recharger les batteries au niveau mental.

Continuer à s'entrainer lorsqu'il n'y a plus d'objectifs, que le corps a été mis à contribution par une saison chargée, peut s'avérer difficile à encaisser et finalement être contre-productif. N'ayez donc pas de scrupules à couper si vous en ressentez le besoin, la récupération fait désormais partie intégrante de la préparation physique. Une phase de repos complet vous permettra également de guérir les petites blessures récurrentes que vous avez pu accumulées durant la saison.

Changer les contenus d'entraînement
Après votre évenuelle coupure, n'hésitez pas à vous tourner vers d'autres sports, cela constitue un bon moyen de vous vider l'esprit tout en entretenant vos capacités physiques. Concernant le choix des activités, il est préférable de privilégier celles de type aérobie, comme le VTT ou la randonnée, mais vous pouvez également mettre au menu des activités qui alternent des séquences « travail-repos » comme les sports de raquettes ou les sports collectifs.

Si vous ne souhaitez pas couper trop longtemps avec le tatami vous pouvez changer vos orientations d'entrainements, en travaillant sur vos points faibles, en accentuant le travail technique et tactique.

Ne reprenez pas trop tard
Si vous faites partie de ceux qui auront des échéances dès octobre-novembre, n'attendez pas le moins de septembre pour vous remettre au travail car vous auriez dans ce cas une préparation beaucoup trop courte. Pour vous, le travail du mois d'août servira de base à une montée en puissance programmée pour vos premières échéances.

« Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit » Jean-Jacques Rousseau
Pour conclure retenez que la priorité de cette période estivale est de se recharger et de récupérer. Que vous choisissiez de couper ou non, que vous continuiez le judo ou que préfèriez vous adonner à d'autres sport, ce qui importe c'est de reprendre avec un corps tout neuf et avec une belle envie de bouffer du judo !

Cet article vous a été proposé par Anthony Semain : judoka 3e dan, BE 1e degré, titulaire d'une licence Staps «entrainement sportif», d'un diplôme de Préparation Physique délivré par Perf In Sport et inscrit au Diplôme de préparation physique européen de Lyon.
Préparateur physique de plusieurs judokas 1e et 2e division, il collabore avec le Pôle Espoir de Lille, le Rugby Club d'Arras et un club de basket de Nationale 2. Si vous recherchez un intervenant pour la mise en place de test ou de programmes de préparation physique, vous pouvez le contacter par mail.



Réagir à cet article

  • coco77 - le 22/07/2012 à 02:05

    le club ou je suis, est quasi ouvert toute l'année

  • allJudoAdmin - le 21/07/2011 à 08:56

    Tu es dans quel département ? il y a peut-être des clubs qui s'entraînent durant l'été près de chez toi ...

  • VirtualBox - le 20/07/2011 à 12:50

    Merci pour cet article, mais comment faire lorsque les échéances sont fin septembre et qu'aucuns clubs de judo, ni aucunes structures sont ouvertes durant le mois d'août ?