Le mal au dos du Judoka

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Conseils / mercredi 6 juillet 2011 / source : Budoka Nutrition


Rares sont les judokas qui n’ont pas un jour ou l’autre souffert du dos. Quels sont les pathologies ? Pourquoi le judo sollicite-t-il beaucoup la colonne ? Quelles sont les conduites à tenir ? Explications.

Pourquoi les problèmes de dos sont-ils courants chez les judokas ?
Ils existent plusieurs explications à cela. On peut citer les chocs provoqués par les projections, les fortes contraintes exercées lors des situations d'arrachage, les contorsions, et pour certains la mise en charge de la colonne lors de séances de musculation.

De quel mal de dos parle-t-on ?
Hormis les traumatismes du rachis cervical que nous n'aborderons pas dans cet article, on peut classifier le mal au dos du judoka en trois grandes catégories :
- la douleur intéressant le rachis lombaire (le traditionnel « mal aux reins »),
- la douleur intéressant le rachis dorsal (la partie moyenne de la colonne vertébrale),
- les douleurs de dos liées à la croissance chez le pratiquant adolescent.

La douleur au rachis lombaire ou lombalgie commune
Cette lombalgie commune est le plus souvent due chez le judoka à une atteinte plus ou moins importante du disque intervertébral (voir schéma). L'écrasement modéré de ce disque provoque classiquement des douleurs en barre horizontale au niveau du rachis lombaire ainsi que des contractures musculaires douloureuses des structures avoisinantes.

La douleur du rachis dorsal
Les douleurs vertébrales dorsales sont le plus souvent en rapport avec des désordres mineurs. Ces Dérangements Intervertébraux Mineurs (DIM) sont simples à diagnostiquer et réagissent bien aux traitements ostéopathiques ou manipulations.

Les douleurs de dos liées à la croissance
Au niveau de la colonne dorsale, il s'agit quelquefois de la maladie de Scheuermann qui est l'expression d'un conflit entre la croissance des vertèbres et les contraintes mécaniques répétées auxquelles elles sont soumises.
Au niveau de la colonne lombaire, les adolescents ou adultes jeunes soumis à un entraînement intensif peuvent présenter une isthmolyse uni ou bilatérale.
Un jeune adolescent qui se plaint régulièrement de douleurs au dos doit consulter un médecin.

Qui dois-je consulter en cas de douleurs dorsales ou lombaires persistantes ?
Cela dépend principalement du mode de survenue. Si ces douleurs surviennent après une chute ou un traumatisme violent ou si leur survenue a été associée à un craquement, il convient de consulter rapidement un médecin du sport ou un service d'urgences.
Si les douleurs, notamment dorsales, sont survenues après un « faux mouvement », un spécialiste de médecine manuelle ou un ostéopathe diplômé pourra vous soulager.
Les kinésithérapeutes connaissent bien les pathologies du dos et sont souvent de bon conseil pour vous aider à estimer la gravité d'une situation et vous orienter, le cas échéant, vers un spécialiste.

Quand dois-je m'inquiéter ?
Il existe principalement deux situations qui doivent vous inciter à consulter rapidement un spécialiste. Le premiers cas est celui d'une douleur en barre très violente et persistante au niveau lombaire avec une forte limitation douloureuse des mouvements de la vie quotidienne.
Le deuxième cas est celui d'une projection douloureuse dans un membre inférieur qui réalise comme un « trajet électrique ».

Existe-t-il une prévention du mal de dos du judoka ?
- Il faut tout d'abord posséder une bonne sangle musculaire abdomino-lombaire. Ceci vous permettra un maintien lombaire de qualité et limitera la survenue de lombalgie ou hernie discale.
- La prévention passe aussi par des bons gestes techniques dans la pratique du judo ou de la musculation.
- Enfin, est-il besoin de le rappeler, la réalisation d'un bon échauffement et d'étirements réguliers est également importante.

Lire l'article complet sur le site de Budoka Nutrition : 'Le mal au dos du judoka'

Article rédigé par le Docteur Stéphane Bermon, médecin du sport et physiologiste de l'exercice à l'IM2S (Institut Monégasque de Médecine et Chirurgie du Sport). Il siège également dans les commissions médicales de diverses fédérations internationales (Athlétisme (IAAF) et Motonautisme (UIM)) et nationales (Cyclisme (FFC), Motocyclisme (FFM) et Football (FFF)).

 



Réagir à cet article

  • Luidji - le 10/08/2012 à 11:01

    bonsoir je souhaiterais reprendre le judo que j'ai pratiquez il y a 24 ans demi finaliste aux championnat interarmes pendant mon service et ensuite différents clubs en Seine et Marne toujours motivez pour remettre cela Mais j'ai une vèrtèbre lombaire la derniére y a t'il une protection qui pourrais me protéger du genre de celui que nous utilisons en moto. Merci pour une réponse mon médecin ne m'interdit pas ce sport

  • Nanaki resort - le 14/07/2011 à 12:36

    On peut aussi rajouter les Lyse au niveau de l'isthme des vertèbre. Bien que apparemment rare chez les judokas j'ai été sujet a cela.