VIDEO DE JUDO (combat) : Nartey (GHA) - Nakamura (JPN)
Tournoi Grand Chelem Tokyo 2014

Réagir à cet article

  • BIYAYEEl Mostafa - le 09/02/2015 à 11:30

    Tout d'abord précisons ce que dit la règle sur les attaques au dessous de la ceinture: - Un combattant n'a pas le droit d'attaquer au dessous de la ceinture, c'est une faute sanctionnée directement par HansokuMake (disqualification). - Que faut-il comprendre par attaque au dessous de la ceinture? - La réponse est que c'est toute action où un combattant utilise sa MAIN, son BRAS ou son AVANT-BRAS pour s'aider à faire chuter l'adversaire ou pour bloquer l'attaque de l'adversaire. Autrement-dit c'est lorsque l'action de la main, du bras ou de l’avant-bras, a une influence directe sur le mouvement de l'adversaire (chute ou blocage). Ceci dit, on peut voir, sur l'action en question, que NAKAMURA, en appliquant la technique Ko-Uchi-Makikomi a bien posé son bras sur la cuisse de son adversaire. l'action de son bras à-t-elle influencé la chute de l'adversaire ou non? c'est là toute la question. Toujours est-il que les arbitres ne jugent que ce qu'il remarque et applique strictement les règles d'arbitrages. Et dans ce cas c'est HansokuMake, que l'on soit d'accord avec cette règle ou non.