Championnats du Monde Tokyo 2010

du jeudi 9 septembre 2010 au dimanche 12 septembre 2010

  • Direct
  • Repères
  • Vidéos
  • Résultats
  • Engagés

11/12 12:52 : 3e journée : le point après les qualifications

-73 kg :
Ugo Legrand est en repêchages après avoir été battu par l'incontestable numéro un de la catégorie, le Coréen Wang. Legrand a tout de même réussi à pousser le Coréen dans ses derniers retranchements en ne s'inclinant qu'au golden score. Avant cela il avait réussi un parcours sans faute avec des victoires nettes sur le Roumain Danculea, le Thailandais Ralli et l'Américain Delpoppo. En repêchages il rencontrera le Japonais Awano qui l'avait largement dominé lors du Grand Chelem de Paris.
Grande frustration pour Benjamin Darbelet, pénalisé -et donc disqualifié- pour une attaque directe aux jambes sur l'Azéri Mirzaliyev. 
Demi-finales :
Wang (KOR) - Akimoto (JPN)
Sainjargal (MGL) - Elmont (NED) 

-63 kg :
On savait que le premier tour serait difficile pour Gévrise Emane, toujours un peu longue à se mettre en route, face à la redoutable Slovène Zolnir. Incapable de trouver la solution, Gévrise Emane sort une nouvelle fois dès le premier tour d'un grand championnat...
Clarisse Agbegnenou n'a pas eu le temps de commencer son championnat qu'il était déjà fini, ipponisée en 15s par une Thailandaise inconnue au bataillon. No comment. 
Demi-finales :
Uneo (JPN) - Van Emden (NED)
Abel (CUB) - Tanaka (JPN) 

-57 kg :
Deux victoires par ippon sur la Belge Baeylens et la Slovène Trstenjak, puis une défaite au golden score face à la grande favorite la Japonaise Matsumoto, après avoir réussi à la dominer pendant la première partie de leur combat, voila le bilan encourageant de Automne Pavia. Malheureusement elle n'est pas repêchée.
Appelée de dernière minute, en remplacement de Morgane Ribout, Sarah Loko est battue sèchement par la Monghol Tumen-Od.
Demi-finales :
Matsumoto (JPN) - Caprioriu (ROM)
Monteiro (POR) - Filzomser (AUT) 

11/12 12:52 : L'or pour Decosse

Lucie Decosse a dominé la Hongroise Meszaros dans la finale des moins de 70 kg. Après l'avoir mis plusieurs fois en danger c'est sur osae-komi qu'elle a finalement trouvé la faille dans la dernière minute de combat.

11/12 12:52 : Decosse en finale

Lucie Decosse a décroché haut la main son ticket pour la finale des moins de 70 kg, en battant la Japonaise Kunihara, deux yukos à zéro. En finale elle retrouvera la longiligne Hongroise Meszaros, qui l'avait battu l'année dernière aux drapeaux lors des championnats du monde de Rotterdam. Il y a de la revanche dans l'air.

11/12 12:52 : 2e journée : le point après les qualifications

-70kg
Luce Decosse semble bien partie pour aller chercher son deuxième titre mondial. Après un premier tour de chauffe face à la Chinoise Zhang, elle s'est ensuite montrée expéditive face à la Russe Gurtsieva (o-uchi-gari) puis face à la Slovène Sraka (o-soto-gari). De bonne augure...
Après avoir battu l'Allemande Marzok, Mylène Chollet n'a pas réussi à élever son niveau pour battre la Coréenne Hwang ye-Sul. Elle s'incline deux pénalités à rien.
Demi-finales :
Anett Meszaros (HUN) / Edith Bosch (NED)
Lucie Décosse (FRA) / Yoriko Kunihara (JPN)

-81kg
A défaut d'exploit, les Français ont bien tenu leur rang. Loïc Pietri élimine au second tour le Coréen Song (ko-uchi-makkikomi) avant de s'incliner au golden score face au Japonais Takamatsu. Une prestation très encourageante, entâchée d'un gros point noir, le champion du monde juniors s'est blessé au genou droit.
Antoine Jeannin passe deux tours face au Chinois Li, puis face au Britannique Reed, avant de s'incliner rapidement contre le Brésilien Canto, de retour à son meilleur niveau.
Demi-finales :
Kim Jae-Bum (KOR) / Masahiro Takamatsu (JPN)
Flavio Canto (BRA) / Leandro Guilheiro (BRA)

-90kg
On pensait, à tort, que Romain Buffet avait fait le plus difficile en battant le Brésilien Pessanha. C'était sans compter sur le surprenant Autrichien Schirnhofer qui après avoir sorti le Coréen Lee Kyu-Won et l'Algérien Benikhlef, domine le Français avec un contre de o-soto-gari.
La sensation dans cette catégorie est venue du Grec Iliadis qui sort le grand favori, le Japonais Ono.
Demi-finales :
Ilias Iliadis (GRE) / Elkhan Mammadov (AZE)
Varlam Liparteliani (GEO) / Daiki Nishiyama (JPN)

 

11/12 12:52 : Riner champion du Monde

Teddy Riner remporte son quatrième titre mondial face à l'Allemand Toelzer. Après un combat très fermé durant lequel l'Allemand aurait du être pénalisé, les deux combattants se retrouvaient au golden score. L'Allemand, dominé au kumi-kata, tentait un ko-soto-gake mal préparé, Riner tournait il plaçait o-uchi-gari, pour un yuko qui vaut de l'or.

11/12 12:52 : Le bronze pour Bataille

Face au Brésilien Silva, plus grand et visiblement plus puissant que lui, Matthieu Bataille semblait devoir manquer de solution. Mais le Levalloisien ne gambergeait pas et partait au combat avec son gros coeur et son kumi-kata plongeant. A mi-combat il parvenait a bien installer sa garde croisée, et il profitait de cette situation pour attraper la jambe du Brésilien tout en lançant o-uchi-gari, le Brésilien était pris dans le temps pour un ippon imparable. Matthieu Bataille est désormais triple médaillé mondial, en attendant peut-être une participation aux open de lundi.

11/12 12:52 : Le bronze pour Fabre

Thierry Fabre remporte le bronze face au champion olympique, le Monghol Naidan Tuvshinbayar. Dominateur au kumi-kata le Français se retrouvait mené aux pénalités de manière un peu injuste. Il décidait d'accélerer et marquait un premier waza-ari sur sumi-gaeshi, avant de récidiver quelques secondes plus tard. A 28 ans, il décroche sa première médaille mondiale, alors qu'il était loin d'être favori.

11/12 12:52 : 1e Journée : phases finales

+100 kg :
Teddy Riner s'impose face au Japonais Takahashi. Mené d'un yuko il est revenu à égalité durant les dernières secondes du combat, avant de l'emporter de manière expéditive au golden score. En finale il rencontrera l'Allemand Toelzer qui a battu Matthieu Bataille. Ce dernier tentera de décrocher le bronze face au Brésilien Silva.

-100 kg :
Thierry Fabre remporte son combat de repêchages face à l'Azéri Elmar Gasimov. Pour la troisième place il rencontrera le Monghol Naidan Tuvshinbayar.
 
-78 kg :
Céline Lebrun s'incline face à la Japonaise Ogata sur étranglement, alors qu'elle menait d'un yuko. Il n'y aura pas de médaille pour les filles aujourd'hui.
 

11/12 12:52 : 1e journée : le point à la fin des qualifications

+100 kg :
Teddy Riner et Matthieu Bataille sont en demi. Si ce n'est pas une surprise concernant Riner qui a bien géré sa matinée, la présence de Bataille dans le dernier carré est beaucoup plus surprenante. Le Levalloisien a profité de la défaite de Keiji Suzuki face au Polonais Janusz Wojnarowicz (voir la vidéo) pour se frayer un chemin, en battant tout de même le Polonais et le Néerlandais Grim Vuijsters.
Demi-finales :
Teddy Riner (FRA) - Kazuhiko Takahashi (JPN)
Matthieu Bataille (FRA) - Andreas Toelzer (GER) 

 -100 kg :
Thierry Fabre est en repêchages, après avoir subit le uchi-mata du Japonais Takamasa Anai en quarts de finale. En repêchages il rencontrera le redoutable Azéri Elmar Gasimov.
Frédéric Stiegelmann en revanche s'est incliné dès le deuxième tour face au champion du monde en titre, Maxim Rakov
Demi-finales :
Takamasa Anai (JPN) - Oreydis Despaigne (CUB)
Henk Grol (NED) -  Naidan Tuvshinbayar (MGL)  

+78 kg :
La partie s'annonçait difficile pour Stéphanie Possamai dans cette catégorie qui n'est pas la sienne. Après avoir battu la jeune Russe Polina Belousova au 1e tour, elle s'incline face à la Coréenne Na-young Kim. Son expérience en +78 kg s'est sans doute arrêtée là.
Demis-finales :
Mika Sugimoto (JPN) - Idalys Ortiz (CUB) 
Qin Qian (CHN) - Maki Tsukada (JPN)  

-78kg :
Avec Céline Lebrun et Audrey Tcheumeo sur la ligne de départ, on pouvait légitimement espérer voir une Française en demi-finale. Il faudra se contenter de Céline Lebrun en repêchages. Audrey Tcheuméo a manqué d'expérience face à l'Allemande Heide Wollert, battue alors qu'elle menait le combat d'un wazari, tandis que Céline Lebrun a du céder face à la jeunesse de l'Américaine Kayla Harrison, deux fois médaillée mondiale en juniors. Pour espérer décorcher le bronze, Céline Lebrun devra dans un premier temps se défaire de la Japonaise Akari Ogata, vainqueur à Paris cette année.
Demis-finales
Kayla Harrison (USA) - Maryna Pryschepa (UKR)
Mayra Aguiar (BRA) - Heide Wollert (GER)

 
vignette Best-of Championnats du Monde 2010 durée : 03:23
publiée le24/03/2011
vignette Tachimoto (JPN) - Kim Na-Young (KOR) durée : 09:55
publiée le27/01/2011
vignette Tachimoto (JPN) - Dorjgotov (MGL) durée :
publiée le27/01/2011
vignette Guilheiro (BRA) - Bruyere (ITA) durée : 00:15
publiée le11/10/2010
vignette Bondarenko (UKR) - Santos (BRA) durée : 00:17
publiée le07/10/2010
vignette Tanaka (JPN) - Nebie (BUR) durée : 00:19
publiée le03/10/2010
vignette Vuijsters (NED) - Krakovetskii (KGZ) durée : 00:19
publiée le03/10/2010
vignette Campos (ARG) - Larsen (USA) durée : 00:16
publiée le29/09/2010
vignette Harrison (USA) - Pryshchepa (UKR) durée : 00:21
publiée le28/09/2010
vignette Bogdanova (RUS) - Leshchanka (BLR) durée : 00:18
publiée le24/09/2010
vignette Magomedov (RUS) - Bencosme (USA) durée : 00:16
publiée le24/09/2010
vignette Filzmoser (AUT) - Howell (GBR) durée : 00:17
publiée le19/09/2010
vignette Zantaraia (UKR) - Choi (KOR) durée : 06:52
publiée le16/09/2010
vignette Hiraoka (JPN) - Petrikov (CZE) durée : 02:14
publiée le15/09/2010
vignette Cuhna (BRA) - Ebinuma (JPN) durée : 08:02
publiée le15/09/2010
vignette Asami (JPN) - Wu (CHN) durée : 04:15
publiée le15/09/2010
vignette Fukumi (JPN) - Payet (FRA) durée : 01:17
publiée le15/09/2010
vignette Asami (JPN) - Freitas (POR) durée : 05:29
publiée le15/09/2010
vignette Nishida (JPN) - Ramos (POR) durée : 04:25
publiée le15/09/2010
vignette Fukumi (JPN) - Pareto (ARG) durée : 05:49
publiée le14/09/2010
vignette Nakamura (JPN) - Zhang (CHN) durée : 02:28
publiée le14/09/2010
vignette Galstyan (RUS) - Hiraoka (JPN) durée : 01:23
publiée le14/09/2010
vignette Morishita (JPN) - Haasbaatar (MGL) durée : 03:17
publiée le14/09/2010
vignette Nishida (JPN) - Kuzyutina (RUS) durée : 08:49
publiée le14/09/2010
vignette Camilo (BRA) - Denisov (RUS) durée : 03:45
publiée le14/09/2010
vignette Grekov (UKR) - Schirnhofer (AUT) durée : 02:45
publiée le14/09/2010
vignette Iliadis (GRE) - Ono (JPN) durée : 09:55
publiée le14/09/2010
vignette Takamatsu (JPN) - Pietri (FRA) durée : 10:00
publiée le14/09/2010
vignette Takamatsu (JPN) - Burton (GBR) durée : 04:22
publiée le13/09/2010
vignette Nishiyama (JPN) - Liparteliani (GEO) durée : 08:10
publiée le13/09/2010
vignette Kim Jae-Bum (KOR) - Guilheiro (BRA) durée : 09:43
publiée le13/09/2010
vignette Tanaka (JPN) - Yusubova (AZE) durée : 03:02
publiée le13/09/2010
vignette Akimoto (JPN) - Tatalashvili (GEO) durée : 06:21
publiée le13/09/2010
vignette Awano (JPN) - Saidov (TJK) durée : 07:20
publiée le13/09/2010
vignette Matsumoto (JPN) - Lupetey (CUB) durée : 08:01
publiée le13/09/2010
vignette Ueno (JPN) - Schlesinger (ISR) durée : 09:03
publiée le13/09/2010
vignette Akimoto (JPN) - Awano (JPN) durée : 05:41
publiée le13/09/2010
vignette Matsumoto (JPN) - Caprioriu (ROM) durée : 03:12
publiée le13/09/2010
vignette Awano (JPN) - Legrand (FRA) durée : 09:11
publiée le13/09/2010
vignette Akimoto (JPN) - Wang (JPN) durée : 06:16
publiée le13/09/2010
vignette Ueno (JPN) - Van Emden (NED) durée : 05:29
publiée le13/09/2010
vignette Tanaka (JPN) - Abel (CUB) durée : 01:29
publiée le13/09/2010
vignette Matsumoto (JPN) - Monteiro (POR) durée : 06:05
publiée le13/09/2010
vignette Tachiyama (JPN) - Tangriev (UZB) durée : 06:13
publiée le13/09/2010
vignette Sugimoto (JPN) - Qin (CHN) durée : 05:03
publiée le13/09/2010
vignette Kamikawa (JPN) - Riner (FRA) durée : 08:56
publiée le13/09/2010
vignette Akimoto (JPN) - Elmont (NED) durée : 05:44
publiée le12/09/2010
vignette Blanco (ESP) - Hwang (KOR) durée : 02:59
publiée le12/09/2010
vignette Mammadli (AZE) - Magomedov (RUS) durée : 01:10
publiée le12/09/2010
vignette Guilhero (BRA) - Canto (BRA) durée : 05:33
publiée le12/09/2010
vignette Decosse (FRA) - Kunihara (JPN) durée : 06:50
publiée le12/09/2010
vignette Sraka (SLO) - Watanabe (JPN) durée : 00:47
publiée le12/09/2010
vignette Kubakaev (KGZ) - Maxwell (BAR) durée : 00:21
publiée le12/09/2010
vignette Nishiyama (JPN) - St Leger (USA) durée : 03:48
publiée le12/09/2010
vignette Ono (JPN) - Gontyuk (UKR) durée : 08:01
publiée le12/09/2010
vignette Nakai (JPN) - Virta (FIN) durée : 08:12
publiée le12/09/2010
vignette Takamatsu (JPN) - Ahiavor (GHA) durée : 04:09
publiée le12/09/2010
vignette Guilheiro (BRA) - Nakai (JPN) durée : 07:04
publiée le12/09/2010
vignette Ono (JPN) - Trezise (RSA) durée : 01:38
publiée le12/09/2010
vignette Takamatsu (JPN) - Bottieau (BEL) durée : 01:25
publiée le12/09/2010
vignette Nishiyama (JPN) - Emond (CAN) durée : 07:36
publiée le12/09/2010
vignette Nishiyama (JPN) - Schirnhofer (AUT) durée : 08:10
publiée le12/09/2010
vignette Burton (GBR) - Canto (BRA) durée : 05:24
publiée le12/09/2010
vignette Jossinet (FRA) - Freitas (POR) durée : 01:57
publiée le12/09/2010
vignette Fukumi (JPN) - Menezes (BRA) durée : 07:46
publiée le12/09/2010
vignette Hiraoka (JPN) - Paischer (AUT) durée : 03:39
publiée le12/09/2010
vignette Verde (ITA) - Asumbani (GEO) durée : 00:58
publiée le12/09/2010
vignette Sobirov (UZB) - Mudranov (RUS) durée : 11:04
publiée le12/09/2010
vignette Nakamura (JPN) - Munkhbaatar (MGL) durée : 03:38
publiée le12/09/2010
vignette Haashbaatar (MGL) - Ungvari (HUN) durée : 06:32
publiée le12/09/2010
vignette Morishita (JPN) - Korval (FRA) durée : 09:41
publiée le12/09/2010
vignette Dumitru (ROM) - Chung (KOR) durée : 05:05
publiée le12/09/2010
vignette Menezes (BRA) - Jossinet (FRA) durée : 05:00
publiée le12/09/2010
vignette Galstyan (RUS) - Verde (ITA) durée : 03:07
publiée le12/09/2010
vignette Hiraoka (JPN) - Mudranov (RUS) durée : 02:21
publiée le12/09/2010
vignette Kuzyutina (RUS) - Miranda (BRA) durée : 06:08
publiée le12/09/2010
vignette Munkhbaatar (MGL) - Tarangul (GER) durée : 01:26
publiée le12/09/2010
vignette Hashbaatar (MGL) - Uriarte (ESP) durée : 08:33
publiée le12/09/2010
vignette Korval (FRA) - Farmonov (UZB) durée : 05:27
publiée le12/09/2010
vignette Asami (JPN) - Fukumi (JPN) durée : 05:36
publiée le12/09/2010
vignette Sobirov (UZB) - Zantaraia (UKR) durée : 05:57
publiée le12/09/2010
vignette Nakamura (JPN) - Nishida (JPN) durée : 09:14
publiée le12/09/2010
vignette Morishita (JPN) - Cunha (BRA) durée : 05:01
publiée le12/09/2010
vignette Harrison (USA) - Aguiar (BRA) durée : 09:57
publiée le12/09/2010
vignette Tsukada (JPN) - Liu (CHN) durée : 04:21
publiée le12/09/2010
vignette Ogata (JPN) - Woller (GER) durée : 06:44
publiée le12/09/2010
vignette Sugimoto (JPN) - Ortiz (CUB) durée : 02:42
publiée le12/09/2010
vignette Anai (JPN) - Despaigne (CUB) durée : 09:54
publiée le12/09/2010
vignette Ogata (JPN) - Lebrun (FRA) durée : 08:09
publiée le12/09/2010
vignette Anai (JPN) - Fabre (FRA) durée : 08:54
publiée le11/09/2010
vignette Tsukada (JPN) - Tserenkhland (MGL) durée : 04:57
publiée le11/09/2010
vignette Pryschepa (UKR) - Ogata (JPN) durée : 02:33
publiée le11/09/2010
vignette Takahashi (JPN) - BIanchessi (ITA) durée : 09:30
publiée le11/09/2010
vignette Anai (JPN) - Krpalek (CZE) durée : 05:44
publiée le11/09/2010
vignette Riner (FRA) - Silva (BRA) durée : 03:46
publiée le11/09/2010
vignette Riner (FRA) - Sterkhov (RUS) durée : 08:24
publiée le11/09/2010
vignette Lebrun (FRA) - Jacques (BEL) durée : 09:59
publiée le11/09/2010
vignette Riner (FRA) - Lin (TPE) durée : 03:56
publiée le11/09/2010
vignette Naidan (MGL) - Takagi (JPN) durée : 09:49
publiée le11/09/2010
vignette Harrison (USA) - Malzahn (GER) durée : 08:45
publiée le11/09/2010
vignette Takagi (JPN) - Hadfi (HUN) durée : 09:10
publiée le11/09/2010
vignette Sugimoto (JPN) - Donguzashvili (RUS) durée : 02:11
publiée le11/09/2010
vignette Sugimoto (JPN) - Liu (CHN) durée : 03:11
publiée le11/09/2010
vignette Sugimoto (JPN) - Prokofyeva (UKR) durée : 03:55
publiée le11/09/2010
vignette Aguiar (BRA) - Wollert (GER) durée : 00:17
publiée le11/09/2010
vignette Anai (JPN) - Zeevi (ISR) durée : 00:16
publiée le11/09/2010
vignette Takamatsu (JPN) - Mammaldi (AZE) durée : 05:50
publiée le11/09/2010
vignette Kunihara (JPN) - Blanco (ESP) durée : 05:48
publiée le11/09/2010
vignette Sraka (SLO) - Bosch (NED) durée : 07:10
publiée le11/09/2010
vignette Decosse (FRA) - Meszaros (HUN) durée : 04:59
publiée le11/09/2010
vignette Hwang (KOR) - Disovov (SRB) durée : 06:11
publiée le11/09/2010
vignette Iliadis (GRE) - Nishhiyama (JPN) durée : 08:33
publiée le11/09/2010
vignette Jae-Bum Kim (KOR) - Guilhero (BRA) durée : 07:44
publiée le11/09/2010
vignette Fabre (FRA) - Naidan (MGL) durée : 03:11
publiée le10/09/2010
vignette Bataille (FRa) - Silva (BRA) durée : 03:01
publiée le10/09/2010
vignette Fabre (FRA) - Gasimov (AZE) durée : 03:13
publiée le10/09/2010
vignette Riner (FRA) - Takahashi (JPN) durée : 07:15
publiée le10/09/2010
vignette Riner (FRA) - Toelzer (GER) durée : 09:33
publiée le10/09/2010
vignette Anai (JPN) - Grol (NED) durée : 07:45
publiée le09/09/2010
vignette Sterkhov (RUS) - Zimmermann (GER) durée : 04:00
publiée le09/09/2010
vignette Riner (FRA) - Bum (KOR) durée : 00:53
publiée le09/09/2010
vignette Wojnarowicz (POL) - Suzuki (JPN) durée : 02:24
publiée le09/09/2010
 

tableaux féminins tableaux féminins -48 -52 -57 -63 -70 -78 +78 open

tableaux masculins tableaux masculins -60 -66 -73 -81 -90 -100 +100 open
 
-48-52-57-63-70-78+78
-60-66-73-81-90-100+100