Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Championnats de France 1D : présentation Article / vendredi 8 janvier 2010 / source : alljudo.net


A la veille des championnats de France 1e division, nous vous proposons un rappel des principales informations concernant la première grande compétition nationale de l\'année.

Les absents :
Certains des leaders préfèrent se réserver pour le Masters de Seoul, qui aura lieu les 16 et 17 janvier, et ils ne participeront pas aux championnats de France : Frédérique Jossinet, Barbara Harel, Automne Pavia, Morgane Ribout, Lucie Décosse, Céline Lebrun, Dimitri Dragin, Axel Clerget et Teddy Riner.

La formule : 
La compétition se déroulera en tableau avec double repêchage. Cette formule, qui n\'est plus utilisée au niveau international, continue d\'avoir la faveur de la plupart des judokas, et la FFJDA a choisi de continuer à l\'utiliser, on s\'en réjouit.

L\'arbitrage :
Les nouvelles règles internationales seront appliquées, avec notamment l\'interdiction des attaques directes aux jambes, qui seront sanctionnées directement d\'un shido.
Voir le document officiel de l\'IJF

Les enjeux définit par René Rambier (DTN) :
« Dans une saison, les Championnats de France 1re Division sont véritablement le point de départ pour créer l\'ossature de l\'Équipe de France. C \'est aussi l\'occasion pour les athlètes de porter individuellement les couleurs de leur club respectif car il ne faut pas oublier que ce sont les clubs qui valident les engagements. Pour les clubs, il y a le Championnat de France par équipe bien sûr mais le Championnat individuel donne une vision encore plus précise de la répartition des forces entre les clubs.

L\'année 2010 est une année charnière puisque nous sommes à la moitié de l\'Olympiade et que les choses \'sérieuses\' vont commencer le 1er mai 2010 en ce qui concerne les qualifications olympiques. Il nous faut donc tenir compte de l\'évolution du nouveau système de compétition et des changements évolutifs de ce système par la Fédération Internationale de Judo. Aujourd\'hui,nous devons faire face à un plus grand nombre de compétitions dans le calendrier (4 Grands Chelems, 4 Tournois World Cup et 13 Tournois Grands Prix) qui comptent dans le système de qualification olympique. L\'année 2010 peut encore nous permettre de faire un maximum de tests et de modifications dans notre stratégie, après ce ne sera plus possible. C\'est donc pourquoi nous avons décidé d\'utiliser au maximum tous ces tournois pour donner à nos athlètes la possibilité de s\'exprimer et de révéler leur talent.

De façon globale, dans la perspective de Londres 2012, l\'équipe masculine est encore en construction et doit encore progresser, alors que nous avons déjà une équipe féminine aboutie, reste à lui donner les moyens d\'exprimer totalement son potentiel. Avec le début des qualifications olympiques, les choses vont devenir plus claires et limpides, mais en attendant, le rendez-vous de Montbéliard est très important. »


Palmarès des championnats de France 2009

Réagir à cet article