Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Grand Chelem de Tokyo Article / vendredi 11 decembre 2009 / source : alljudo.net


A l\'occasion de la troisième et dernière journée l\'équipe de France a remporté sa première médaille, grâce à Morgane Ribout, 3e en -57 kg.

3e journée
- L\'équipe de France a relevé la tête lors de la dernière journée du Grand Chelem de Tokyo, grâce à la troisième place de Morgane Ribout et aux cinquième places de Pénélope Bonna et Frédéric Stiegelmann.

- Les Japonais ont achevé leur incroyable razzia en remportant quatre catégories sur cinq. Seul le Coréen Hwang Hee-Tae est parvenu a joué les troubles-fête en remportant la catégorie des moins de 100 kg face au Japonais Anai.

2e journée
- L\'équipe de France continue de souffrir sur les tatamis japonais. Alors que la plupart des nations ont envoyés leurs meilleurs représentants, la France aligne les numéros deux ou trois dans la plupart des catégories. Résultats des éliminations au premier tours à la pelle, la France n\'a pas le réservoir du Japon.

- Les Japonais continuent de dominer largement les débats, même si lors dee la deuxième journée ils ont laissé filer la prenière place en -73 et en -81 kg, les deux catégories masculines qui sont actuellement les plus faibles au Japon.

- Le Coréen Wang est de retour aux affaires. Il avait annoncé prématurément la fin de sa carrière il y a quelques semaines, il a finalement changé d\'avis, et il a repris illico les rênes de la catégorie avec notamment une nette victoire en finale face au Japonais Awano.

1e journée

- Dix médailles, dont quatre en or, pour quatre catégories disputées, la domination des Japonais a été sans partage, notamment grâce à l\'arrivée au pouvoir de la jeune génération. Masashi Ebinuma vainqueur en moins de 66 kg est âgé de 19 ans, tandis que Akari Ogata, 1e en moins de 78 kg, est encore junior.

- On comptait sur Stéphanie Possamaï, ou sur David Larose, pour remporter la première médaille du tournoi, mais tout les deux sont passés à la trappe. A l\'inverse des Japonais, les Français vont devoir s\'adapter au nouveau règlement qui interdit les attaques aux jambes. Milous et Larose ont tout les deux été sanctionnés pour ce type d\'attaque, dommage...


Classement par pays
Les vidéos du Grand Chelem de Tokyo

Réagir à cet article