Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Riner conserve son titre Article / dimanche 30 aout 2009 / source : alljudo.net


Teddy Riner remporte son second titre mondial consécutif en plus de 100 kg et il permet à la France de s’immiscer dans le trio de tête du judo mondial.

A défaut d’être flamboyant, Teddy Riner a obtenu le troisième titre mondial qu’il était venu chercher. Utilisant intelligemment sa puissance pour mettre ses adversaires en difficulté sans s’exposer, très fort sur les mains, Teddy Riner a vécu une journée tranquille. Seul petit moment de stress, son combat en quarts de finale face à l’Estonien Padar, un judoka rusé, qui a tenté de l’endormir pour mieux le contrer. Heureusement le piège n’a pas fonctionné. En finale, il a proposé quatre minutes de bras de fer au cube Cubain Oscar Bryson, puis il l’a poussé à la pénalité en accélérant dans la dernière minute. On retiendra la victoire, pas la manière. On espère maintenant qu’il se lâchera sur les prochaines compétitions - championnats nationaux, tournois -, afin de rappeler qu’il possède, en plus d’un physique hors-normes, l’une des plus belles palettes techniques de la catégorie.

Après deux premiers tours face à des adversaires à sa portée Cyrille Maret s’est heurté au Japonais Anai. Largement dominé le Français, champion du monde juniors en 2006, a pu mesurer le chemin qui lui restait encore à parcourir pour prétendre faire parti du gotha mondial.

Battue au 2e tour par l’Ukrainienne Prokofyeva, Eva Bisséni, qui s’était blessée durant la préparation, n’a jamais parue en mesure d’accéder au podium de sa catégorie.

La victoire de Riner permet à la France de terminer ce championnat du monde à la troisième place du classement des nations derrière le Japon et la Corée, mais devant la Russie.



Réagir à cet article