Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

C’est parti ! Article / mercredi 26 aout 2009 / source : alljudo.net


Les championnats du monde débutent aujourd’hui à Rotterdam. L’équipe de France va tenter de faire aussi bien qu’à Rio en 2007 (2 or, 2 argent, 4 bronze). Pour le premier jour elle comptera sur Frédérique Jossinet (48 kg), Dimitri Dragin (60 kg) et Benjamin Darbelet (66 kg).

-48 kg : Frédérique Jossinet . Chances de médaille : 60%

Après sa déconvenue des  J.O., l’Orléanaise a refait surface mentalement pour revenir en quelques mois à son meilleur niveau. L’absence de Tamura, la petite forme de la Roumaine Dumitru aux championnats d’Europe, sont des éléments qui laissent à penser que l’heure à peut-être sonné pour Frédérique Jossinet de remporter son premier titre mondial. Son quart de tableau paraît abordable avec un point de mire un quart de finale contre la Chinoise Xiao.

 

-60 kg : Dimitri Dragin. Chances de médailles : 30%

Sa cinquième place aux J.O. lui a fait prendre conscience qu’il n’avait rien à envier aux meilleurs judokas de la catégorie et il a effectué un début d’année tonitruant en remportant magistralement le tournoi de Paris. Malheureusement la suite de sa saison a été plus chaotique (blessure, problème de poids) et lors de sa dernière sortie (en juillet à l’Open d’Allemagne) il a du se contenter de troisième place, battu par le Russe Mudranov. S’il se débarrasse du Kazakh Utarbayev au 2e tour il pourrait retrouver en quart de finale le Russe Galstyan, champion d’Europe en titre. Les habituels leaders de la catégorie que sont le Coréen Choi, l’Autrichien Paischer, le Japonais Hiraoka et le Néerlandais Houkes, sont dans l’autre demi-tableau.

 

-66 kg : Benjamin Darbelet. Chances de médaille : 50%

Benjamin Darbelet disputera peut-être sa dernière compétition en moins de 66 kg, c’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre au cours des derniers mois. Si le régime ne l’a pas affaibli et s’il trouve la bonne carburation dès les premiers combats il sera probablement sur le podium. Il pourrait retrouver le monghol  Hashbaataar en quarts, puis sa bête noire, le Japonais Uchishiba en demi. S’il parvient à battre le champion olympique, le titre mondial lui tendra alors les bras.

 


Toutes les informations sur les championnats du monde

Réagir à cet article