Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Résultats

Tournoi Grand Chelem de Moscou (M/F) Résultats / dimanche 31 mai 2009 / source : I.J.F.


Le tournoi Grand Chelem de Moscou (RUS) a eu lieu les 30 et 31 mai 2009. Résultats, tableaux et commentaires.

« Les combattants russes sont encore plus fort lorsqu’ils combattent en Russie, c’est ce qui rend ce tournoi si difficile », annonçait le Coréen Wang avant le premier Grand Chelem de Moscou. Mais, une fois n’est pas coutume, les Russes n’ont pas brillé à domicile, ne remportant qu’une seule médaille d’or par Alexander Mikhaylin. Ce sont les Japonais, notamment grâce à leurs féminines, qui ont dominé les débats avec six titres.

Côté français la belle surprise est venue de Marielle Pruvost (1e en 63 kg) qui remporte le premier grand tournoi de sa carrière en remportant la finale face à la Japonais Yoshie Ueno. Marie Pasquet (3e en 70 kg) continue sa progression, tandis que Stéphanie Possamaï (2e en 78 kg) revient dans la course pour la sélection aux championnats du monde.

Chahinez M’Barki (3e, en 52 kg) : « Depuis qu’Anis Lounifi -champion du monde 2001- est devenu l\'entraîneur de l\'équipe tunisienne, beaucoup de choses ont changé. Le plus important c’est que nous commençons à penser que nous pouvons gagner, car nous côtoyons tous les jours quelqu’un qui l’a fait ».

Sugoi Uriarte (2e en 66 kg) : « C’est la première saison ou j’ai vraiment la possibilité de rivaliser à l\'étranger. Javier Delgado a été le numéro un pendant plusieurs saisons mais ma victoire à Tunis m’a permis de prendre le leadership. Maintenant mon objectif pour les Championnats du monde sera de faire autant de combats que possible. Ce sont les premiers championnats du monde de la nouvelle olympiade et le résultat ne sera pas le plus important même si, biensûr, c’est toujours agréable d’être sur le podium. »

Telma Monteiro (3e en 57 kg) : « Pour être honnête, je ne m\'attendais pas à avoir de bons résultats si vite lorsque j\'ai décidé de monter une catégorie. Je n\'ai pas l\'impression que je suis à 100% de mon potentiel tant en termes de force physique que en ce qui concerne l\'adaptation à la nouvelle catégorie. J\'ai toujours l\'impression d’être légère par rapport aux autres filles. J\'espère que je serais au top pour les championnats du monde. D’ici là je vais disputer le plus de tournois possible pour mieux connaître mes adversaires. »

Takashi Ono (1e en 90 kg) : « C\'était la bonne décision pour moi de monter en 90 kg. Je prends beaucoup plus de plaisir à faire du judo, car pour participer en -81 kg, je devais faire de gros efforts. En finale je pensais rencontrer le Brésilien Camilo Tiago. Il m’avait battu aux J.O. en moins de 81 kg, et j’aurais bien aimer l’affronter de nouveau dans la catégorie supérieure.



Réagir à cet article