Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Grand Chelem : mode d’emploi Article / jeudi 5 fevrier 2009 / source : alljudo.net


Le tournoi de Paris qui a lieu ce week-end au Palais Omnisport de Paris-Bercy est le premier tournoi grand chelem de l’histoire du judo. Derrière ce titre se cache une réorganisation complète du circuit international, largement inspirée par le tennis professionnel.

Le nouveau système IJF sera composé de quatre tournois Grands Chelems (Paris, Moscou, Rio de Janeiro et Tokyo), de cinq Grands Prix (Hambourg, Tunis, États-Unis d'Amérique, de Pékin et Abu Dhabi) de dix-sept World Cup, et d’un Master qui se déroulera cette année à Séoul.

Les tournois rapporteront des points aux athlètes, et à partir de cela un classement mondial (Rank List) sera établi. Ce classement nominatif sera qualificatif pour les Jeux Olympiques et pour le Master, qui réunira les 16 meilleurs combattants de chaque catégorie. Jusqu’à présent lorsqu’un pays avait obtenu un quota olympique il pouvait envoyer l’athlète de son choix. Ce ne sera désormais plus le cas.

Les Grands Chelems rapporteront 300 points aux vainqueurs, les Grands Prix 200 points et les World Cup 100 points. Concernant les championnats le barème sera le suivant : 500 points pour une victoire lors d’un championnat du monde, 600 pour une victoire aux J.O. et 180 points pour une victoire continentale. Ce système pénalise les championnats d’Europe qui vont très certainement perdre de leur prestige.

Les tournois seront également dotés en US $. La dotation globale sera de 100 000 $ pour un Grand Prix, de 154 000 $ pour un Grand Chelem.(détail des dotations)



Réagir à cet article