Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Championnats de France 1D : 2e journée Article / dimanche 18 janvier 2009 / source : alljudo.net


La deuxième journée des championnats de France 1e division a eu lieu le dimanche 18 janvier 2009. Résultats, tableaux et commentaires.

60 kg : Leroy, 12 ans après
On attendait Dimitri Dragin, et c’est Baptiste Leroy qui s’impose 12 ans après son premier titre. A 32 ans , le Levalloisien, qui se consacre désormais en priorité à ses activités professionnels, reste un combattant difficile à manœuvrer. Son travail en newaza lui permet de s’imposer en demi-finale face à Jean-Marc Boutet, puis en finale face à la sensation du jour, le Niçois Julien Ottaviani. Qualifié en moins de 66 kg, ce pensionnaire de l’Inef, avait demandé une dérogation pour combattre en moins de 60 kg. Bien lui en a pris, puisqu’il décroche son premier podium en seniors après avoir été médaillé de bronze aux championnats de France juniors en 2004. Battu sur une action contestable par Jérémy Cadoux-Duc, Dimitri Dragin complète le podium en compagnie de Sofian Milous.

66 kg : Cardonnel surprend Berthelot
Troisième l’année dernière, Alexandre Cardonnel continue sa montée en puissance en remportant ses premiers championnats de France. En finale il réussit à planter le favori Sébastien Berthelot sur uchimata après trois minutes de combats. Cette victoire peut paraître surprenante car Alexandre Cardonnel s’entraîne en marge du système dans son club de Chilly-Mazarin, mais elle récompense un judoka aux qualités certaines. Jérémy Andrieu, le champion de France 2007 remporte le bronze en compagnie de Franck Party qui confirme ses bons résultats du début de saison.

73 kg : Riad, l’outsider
Peu de monde aurait parié sur une finale Riad -Méséguer, mais c’est pourtant entre ces deux outsiders que s’est joué le titre des moins de 73 kg. Mohamed Riad a su parfaitement tirer parti d’un tableau ou quelques uns des favoris (Alger, Mussard, Boulemia) se sont fait sortir, et il remporte la finale grâce à un te-guruma inscrit à 20 secondes du terme. Gilles Bonhomme et Mickael Rémilien, deux prétendants à la place de numéro un français, se classent troisièmes après avoir tous les deux subi la loi de Laurent Méséguer.

70 kg : Decosse 1 – Emane 0
La première manche du duel entre Lucie Decosse et Gévrise Emane, a tourné à l’avantage de la vice-championne olympique, mais la marge de manœuvre de cette dernière n’est pas forcément énorme. En finale, les deux combattantes ont fait jeu égal pendant cinq minutes, Gévrise Emane tentant d’imposer ses seoi-nage tandis que Lucie Decosse s’en remettait à son o-uchi-gari. Finalement le combat basculait durant le golden score : Emane tentait morote-gari et Decosse parvenait à tourner le dos pour marquer wazari. Sur le podium le sourire de Lucie Decosse contrastait avec le visage de fermé de Gévrise Emane, qui a déjà pris rendez-vous pour une revanche à Bercy.

78 kg : Lebrun, biensûr
Archi-déterminée depuis sa non-sélection pour les Jeux, Céline Lebrun faisait figure de grande favorite en l’absence de Stéphanie Possamaï. En finale elle retrouvait Lucie Louette, la championne de France 2007. Blessée à la cheville durant plus de deux mois, cette dernière n’avait repris l’entraînement que depuis une semaine, et elle cédait aux pénalités face à l’Orléanaise qui remporte son quatrième titre. Le match à trois commencé la saison dernière devrait reprendre de plus belle à l’occasion du tournoi de Paris, on en salive d’avance.

+78 kg : Bisseni en embuscade
En mettant fin à l’invincibilité de Mondière - championne de France depuis 2005 – Eva Bisseni a envoyé un signe fort, elle prête à profiter de la moindre défaillance de celle qui était jusqu’à présent la numéro un de la catégorie. Et il faut bien reconnaître qu’après ses J.O. manqués, et ses pâles championnats du monde open, la triple médaillée mondiale ne règne plus forcément sur les plus de 78 kg. Il faudra néanmois attendre les tournois internationaux, et notamment le tournoi de Paris, pour se faire une idée définitive.



Réagir à cet article