Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Riner en bronze Article / vendredi 15 aout 2008 / source : alljudo.net


Teddy Riner a remporté la médaille de bronze en s'imposant face au Géorgien Gujejiani (1001 à 0). Crispé lors de ses premiers tours il a su redresser la barre pour aller chercher le podium. Encourageant pour l'avenir.

Teddy Riner n’est pas champion olympique. Seulement troisième, comme Douillet en 1992. On regrettera qu’il n’ait pas su se libérer plus tôt, tant ses deux derniers combats laissent à penser qu’il n’aurait jamais du perdre face à Tangriev. A seulement 19 ans, il a été rattrapé par une forme de pression. Pas forcément celle des Jeux. Plutôt celle d’une étiquette de favori, d’un costume de champion du monde qui l’ont poussé à calculer, à défendre un statut, plutôt qu’à aller chercher un titre. La qualité que tout le monde s’accordait à reconnaître à Teddy Riner en 2007, c’était son culot. Insouciant, content d’être là, et ne craignant personne, il avait réussi à imposer son tempérament offensif à tous les ténors de la catégorie.

Depuis, on avait senti une certaine dégradation. Notamment lors de sa victoire en trompe l’œil au Tournoi de Paris. Attentiste, cherchant la pénalité plutôt que le ippon, cette victoire à Paris, ainsi que quelques défaites sur des contres au cœur de l’hiver, l’ont certainement incitées à se montrer prudent. Grave erreur. Lorsque l’on possède son talent et ses moyens physiques, on n’attend pas la faute de l’adversaire. On l’agresse, on le déstabilise, on le pousse à son point de rupture, comme a su le faire Satoshi Ishii. Comme il aurait du le faire face à Tangriev.

Teddy Riner a maintenant toute une carrière devant lui et cette expérience de la défaite lui sera profitable. Tout d’abord parce que son envie d’aller chercher le titre en 2012 à Londres va être décuplée. Ensuite, parce que cette défaite va le libérer du poids d’être celui qui gagne tout. Il va pouvoir se recentrer sur l’essentiel : le judo. Il reviendra plus fort.



Réagir à cet article