Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Bilan de la 4e journée Article / mardi 12 aout 2008 / source : alljudo.net


L'équipe de France est dans les temps.

Bischof, celui que l’on n’attendait pas.

Japon et Corée, le judo qui gagne.

L’équipe de France est dans les temps
On pensait que cette quatrième journée du tournoi olympique permettrait à la France de décrocher sa première médaille d’or. On avait raison de le penser, tant la journée de Lucie Decosse fût exceptionnelle de maîtrise, de confiance et de judo. Mais voilà, il y avait en finale une autre athlète d’exception et la première marche du podium olympique ne peut accueillir qu’une seule combattante. Passée la déception, il reste un sentiment de fierté car Lucie Decosse est incontestablement l’une des plus grandes de sa génération.
D'ordinaire la force d’Anthony Rodriguez réside dans son tempérament de combattant. Mais aujourd’hui la flamme qui l’habite habituellement était éteinte. Dans ces conditions, il était difficile pour lui d’espérer quelque chose, et la sanction est tombée immédiatement : défaite au premier tour face au Cubain Cardonas qui ne l’a pas repêché. Esprit es-tu encore là ?
A mi-parcours, l’équipe de France reste dans les temps de passage pour atteindre l’objectif de quatre médailles dont une d’or, fixé par la DTN. Bien sûr elle vient d’abattre l’une de ses plus belles cartes pour l’obtention d’un titre, mais une victoire de Gévrise Emane, Teddy Riner ou un autre, lui permettrait de rentrer dans le trio de tête du tableau des médailles, une place qui semble légitime au vu des prestations des judokas tricolores.

Bischof, celui que l’on n’attendait pas
Habitué aux places d’honneur sur les tournois world cup et sur les championnats européens, Ole Bischof ne figurait pas parmi les favoris de l’épreuve, car il ne s’était jusqu’à ce jour jamais illustré lors d’un grand championnat. A 28 ans, l’Allemand a su maîtriser la situation en s’appuyant sur beaucoup de lucidité, une bonne condition physique et des dispositions pour le newaza. Pas sûr qu’il puisse un jour atteindre de nouveau le toit du monde, mais il a su le faire le jour où il le fallait, bravo.

Japon et Corée, le judo qui gagne
Grâce à la formidable Tanimoto, le Japon reprend la tête du classement des nations devant la Corée, qui glane une nouvelle médaille, en argent, par le jeune Jae Bum Kim. Le point commun entre ces deux nations, outre qu’elles gagnent, c’est que leurs représentants font du judo et qu’ils privilégient la vivacité à la puissance. Faut-il y voir un signe ? Dans le même temps la Russie et la Géorgie courent toujours après leur première médaille...


Résultats, tableaux, vidéos

Réagir à cet article