Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Decosse s'est faite surprendre Article / mardi 12 aout 2008 / source : alljudo.net


Personne ne semblait pouvoir l'arrêter sur la route de l'or olympique. C'était sans compter sur la tenante du titre, la Japonaise Tanimoto, qui a trouvé la clé pour surprendre la Française. Superbe et rageant.

Les combats entre Lucie Decosse et Ayumi Tanimoto se terminent toujours par un ippon. Cette finale olympique n'a pas dérogé à la règle. Elle aura simplement mis fin à une série de trois défaites de la Japonaise face à la Française.

Rien pourtant dans les premiers instants du combat ne laissait présager de cette issue. Fidèle à ses habitudes, Lucie Decosse tentait d'imposer son judo, tandis que la Japonaise misait sur sa vivacité et sur son sens de l'anticipation pour endiguer les attaques de celle qui apparaissait comme la favorite. Après plusieurs petites bandrilles, Decosse lançait sa première grande offensive sur o-uchi-gari. Pas déstabilisée, la Japonaise reculait sur sa jambe d'appui tandis Lucie Decosse insistait. Tanimoto, en bordure de tapis, parvenait à surpasser et à pivoter subitement pour lancer uchimata. Surprise, la Française ne pouvait rien faire et elle subissait, comme dans un mauvais rêve, un ippon d'anthologie.

C'est frustrant, c'est rageant même, car Lucie Decosse est une athlète d'exception, qui méritait cent fois d'être championne olympique. Mais c'est le judo. Et après cette finale des moins de 63 kg, on retiendra que lorsqu'il est servi par des combattantes de la classe de Decosse et Tanimoto, le judo c'est beau.



Réagir à cet article