4 médailles pour la France aux mondiaux IBSA

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Équipe de France / vendredi 11 novembre 2022 / source : France Judo


L'Équipe de France rentre des championnats du monde para judo (8-10 novembre à Bakou, Azerbaïdjan) avec 4 médailles dont celles en or d'Hélios LATCHOUMANAYA et Cyril JONARD.

Hélios LATCHOUMANAYA (?J2 -90kg) - AS Bourg-la-Reine (92) - champion du monde
Après un premier titre européen en septembre dernier, notre médaillé de bronze paralympique monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium mondial.

Cyril JONARD (?J1 -90kg) - Alliance Judo Limoges (87) - champion du monde
A 46 ans, le sociétaire de l'Alliance Judo Limoges remporte le 10e titre mondial de son immense carrière.

Sandrine MARTINET (?J2 -48kg) - PSG Judo (75) - vice-championne du monde
Notre Française monte sur la 2e marche du podium à Bakou, battue en finale par Akmaral NAUATBEK (KAZ).

Jason GRANDRY (J1 +90kg) - Levallois Sporting Club (92) - médaille de bronze
Le Finistérien décroche la première médaille mondiale de sa carrière.

Autres résultats :
5e place : Prescillia LEZE (J2 +70kg), Union Sportive Entraiguoise (84)

Antoine HAYS, Directeur du Para Judo
"Contrat rempli !
Le bilan est très positif puisque nous revenons avec 4 médailles : 2 titres, 1 argent, 1 bronze et 1 place de 5eme. La France se classe 5ème nation au tableau des médailles. Nos derniers médaillés européens ont presque tous validé leurs statuts au niveau supérieur. Les autres judokas engagés n'ont pas été classés par manque d'expérience ou de lucidité sur la gestion de combats, mais ont pu qualifier les catégories de poids et visuelles pour les prochains Jeux Paralympiques à Paris en 2024. D'ici là, ils devront progresser et s'engager encore plus pour atteindre leurs objectifs. Ces championnats « nouvelle version », avec le regroupement des catégories de poids et la séparation des catégories visuelles, ont permis le retour de nombreux judokas non voyants sortis du circuit depuis plusieurs années. Notamment, notre champion paralympique d'Athènes 2004, Cyril JONARD, qui remporte le titre en J1 -90kg. Nous avons pu bénéficier d'une aide supplémentaire de l'ANS qui nous a permis d'avoir quatre partenaires d'entraînements (et guides au quotidien). Je retiens une très bonne dynamique de groupe qui a permis de vivre pleinement cet événement. "

 



Réagir à cet article