Larbi Benboudaoud : "pour gagner des matchs, il faut s'engager, prendre des risques"

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 2 mai 2022 / source : France Judo


A l'issue de la troisième journée des championnats d'Europe, retrouvez les réactions des athlètes et entraineurs de l'équipe de France de judo.

Romane DICKO (1e en +78kg) : "Aujourd'hui, je suis très contente car je voulais gagner avec la manière. Je voulais faire tomber et je l'ai fait."

Madeleine MALONGA (3e en -78kg) : "Il y a de la frustration car je suis une combattante. Je vais retourner au travail, je vais continuer à avancer."

Maxime Gaël NGAYAP HAMBOU (NC en -90kg) : "J'ai appris ma sélection lundi, je n'avais pas de stress, je n'avais rien à perdre "

Alexis MATHIEU (NC en -90kg) battu par le Grec Theodoros TSELIDI : "Je n'ai pas réussi à trouver la faille, c'est le plus frustrant car c'est un combattant qui était à ma portée."

Joseph TERHEC (NC en +100kg) battu par le futur vice-champion d'Europe Johannes FREY (GER) : "C'est une faute professionnelle, cet adversaire je l'ai déjà battu, c'est inacceptable."

Larbi BENBOUDAOUD
"Très dure journée pour Madeleine aujourd'hui. Elle a été dans le dur mais elle a fait sa médaille, c'est ce qu'il faut retenir, elle est encore sur la boite. Romane a été superbe, elle conserve son titre. Gros impact physique, elle a écrasé tout le monde. Elle continue sur sa lancée, même s'il y a encore du travail technique à poursuive.

Maxime m'a plu. Il bat le champion du monde 2019 au 2e tour. Dommage ensuite qu'il bute sur le Roumain. Il a compris une chose, c'est que pour gagner des matchs, il faut s'engager, prendre des risques. C'est une super expérience pour lui et j'espère qu'il va prendre en confiance. On va l'accompagner pour qu'il continue à progresser. Alexis m'a déçu parce que contrairement à Maxime, ça manquait d'engagement. Même si tu as des outils techniques, si tu ne vas pas au combat, tu ne les exploiteras pas. Joseph, c'est pareil. Certes son adversaire va ensuite en finale mais il n'a pas fait le match. Il a démarré trop tard, les sanctions sont tombées. Elles auraient aussi pu tomber rapidement de l'autre côté s'il avait fait le nécessaire. Il n'est pas rentré dans sa compétition et à ce niveau là ça ne pardonne pas. Cédric, on ne peut pas dire qu'il ne s'est pas engagé mais il fait des erreurs de débutant en termes de déplacement. Une fois de plus à ce niveau tu ne peux pas faire ce genre d'erreur.

Pour les masculins dans leur ensemble, certains d'entre eux ont montré qu'ils pouvaient s'engager et que même s'il n'y a pas de médailles c'est positif. Pour les autres, il faut qu'il réagissent.

On finit première nation mais pour le bilan des féminines on a quelques petites frustrations pour Amandine et Sarah qui sont passées à côté."

 



Réagir à cet article