Les bleus écrivent l'histoire

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Équipe de France / samedi 31 juillet 2021 /


L'équipe de France est devenue la première championne olympique de judo, à Tokyo, face au Japon et ses neuf titres en individuels. Sous nos yeux ils viennent d'écrire l'une des plus belles pages de l'histoire du judo français.

FINALE : FRANCE 4 - JAPON 1
Dans un Nippon Budokan qui avait des résonnances de Coubertin, l'équipe de France a asphyxié une équipe japonaise prise dans la tourmente.

Clarisse Agbegnenou allumait la première mèche et elle s'imposait sur deux ko-uchi-gari comptés wazari face à Chiruzu Arai, la championne olympique des moins de 70 kg, avec une maîtrise impressionnante. 

En mode « guerrier », Axel Clerget se livrait à un terrible mano à mano avec Mukai qui conduisait au golden score sans que rien n'ait été marqué. Le bras de fer était intense, et le Japonais était le premier à craquer. Sur une attaque de jambe mal préparée, il se faisait contrer par le Français, qui faisait signe avec son index que tout se passait dans la tête. 

Dominatrice à la garde en début de combat, Romane Dicko ne parvenait pas à concrétiser son avantage. Elle se faisait surprendre sur un o-uchi-gari rasant (wazari) après avoir reçu une première alerte sur cette même technique quelques instants plus tôt. Elle s'empêtrait ensuite dans une tentative de contre, ou de sutemi, et elle se faisait immobiliser par la championne olympique Akira Sone, plus forte qu'elle sur ce combat.

On pouvait penser que la puissance de Teddy Riner allait lui permettre de disposer rapidement du champion olympique des moins de 100 kg, Aaron Wolf. Ce dernier, comme le roseau, se faisait plier mais il ne rompait pas, et il atteignait le golden score avec deux shidos de retard, synonymes d'espoir. L'étau Riner se desserrait un peu et le Japonais commençait à entrevoir une fenêtre de tir pour placer une de ses fortes attaques de jambe. Il se lançait sur ko-soto-gari, mais Riner tournait et marquait le wazari victorieux sur uchi-mata.

Tout reposait désormais sur les épaules de Sarah-Léonie Cysique, face à Tsukasa Yoshida, ‘seulement' médaillée de bronze en individuel. Le combat était d'une très grande intensité, et la Française ne cédait rien, rendant coup pour coup. Mieux, c'est elle trouvait la faille sur uchi-mata (wazari) et qui offrait du haut de ses 23 ans, le premier titre olympique par équipes à la France.

DEMI-FINALE : FRANCE 4 - PAYS-BAS 0
Plus motivés, plus intenses, les Français n'ont laissé aucune chance aux Pays-Bas en s'imposant par 4 à 0. Guillaume Chaine a donné le ton en battant le moins de 60kg Tsjakadoea en le plaquant au sol suite à un corps à corps.

Clarisse Agbegnenou enchainait en battant la médaillée de bronze des moins de 70 kg Sanne Van Dijke (wazari).

Axel Clerget déchainé, prenait sa revanche des individuels sur Noel Van T End. Le Néerlandais, dépassé par le rythme du Français, concédait wazari sur ko-uchi-gari.

Pour finir la jeune Romane Dicko se montrait patiente et prudente pour donner le point victorieux aux bleus face à la -78kg Guusje Steenhuis. C'est sur o-uchi-gari qu'elle trouvait la faille (wazari) avant de gérer le score sans être inquiétée.

QUART DE FINALE : FRANCE 4 - ISRAEL 3
Que ce fût dur ! Menés 3 à 1 après les défaites de Cysique, Pinot et Clerget pour la seule victoire de Chaine, les Français sont parvenus à arracher leur qualification pour les demi-finales.

Ce sont le lourds qui allaient remettre les pendules à l'heure : Dicko immobilisait Hershko avant que Teddy Riner ne contre puis n'immobilise un Sasson bien plus agressif que dans leur combat en individuel.

Le tirage au sort désignait Margaux Pinot pour le combat décisif. Sanctionnée en début de combat pour une attaque à genou, la Française prenait l'option garde haute et attaques de jambes et le choix était payant puisqu'elle trouvait l'ouverture sur un joli uchi-mata.

 

 

 


Résutats des Jeux Olympiques de Tokyo par équipes

Réagir à cet article