Cysique, l'argent au goût amer

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Équipe de France / lundi 26 juillet 2021 / source : alljudo


Après un parcours exemplaire, Sarah-Léonie Cysique s'est inclinée sur hansokumake sur une action litigieuse, en finale des moins de 57 kg.

Sarah-Léonie Cysique semblait être en route vers un exploit retentissant après avoir sortie la Canadienne Jessica Klimkait, championne du monde en titre, puis dominé le début de sa finale face à la Kosovarde Nora Gjakova.

Bien droite, souvent installée en bout de manche, la Française manquait un peu d'allonge pour accrocher sur son redoutable o-soto-gari mais elle contrôlait les débats et menait d'un shido jusqu'à cette action qui allait faire basculer la finale du mauvais côté.

La Française lançait uchi-mata en makikomi, en tournant bien la tête et les épaules, mais elle se perdait un peu entre les longues jambes de son adversaire qui restait solidement ancré au sol. Dans une tentative de contre maladroite, la Kosovarde essayait de ramener Cysique dans l'autre sens, et elle la plantait sur la tête avant de lâcher la saisie. une action dangereuse certes, mais dans laquelle il n'y avait manifestement pas de faute de la part de Cysique, ni de mauvaise intention de la part de Gjakova.

Malheureusement, la Française se relevait péniblement en se tenant les cervicales, ce qui obligeait l'arbitre à demander la vidéo. On connait la suite : une application bornée de la règle a pris le pas sur l'esprit, pour un arbitrage standardisé et mécanisé qui démontre une nouvelle fois ses limites. 


Résultats, tableaux et classements de Jeux Olympiques de Tokyo

Réagir à cet article