Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Championnats de France 1D (M) : commentaires Article / lundi 14 janvier 2008 / source : alljudo.net


Suite aux championnats de France 1e division 2008 disputés ce week-end à Toulon, retrouvez les commentaires concernant les catégories masculines.

60 kg
Troisième la saison dernière, Jérôme Guyot remporte son premier titre seniors, trois ans après avoir été champion de France juniors. Explosif, varié techniquement il a réussi une journée parfaite avec un point d’orgue un magnifique sode à genou en finale face à Cyril Soyer. On attend désormais la confirmation de ce potentiel au niveau international.

66 kg
En l’absence de Benjamin Darbelet, de Jordan Amoros et de Sébastien Bertholot, la catégorie s’annonçait ouverte, elle l’a été au-delà de tout pronostic. Guillaume Chaine et Ugo Legrand se faisaient sortir, et c’est finalement Jérémy Andrieu qui, malgré une cheville douloureuse, tirait les marrons du feu, en s’imposant face à son camarade de club Stéphane Trompille, après avoir sorti David Larose en demi-finale.

73 kg
Daniel Fernandes absent, Gilles Bonhomme voulait s’affirmer comme le numéro deux, voir le futur numéro un de la catégorie. Mais après une demi-finale splendide d’intensité face à Ronald Alger (wazari après 8 minutes d’un combat très âpre) il s’inclinait en finale face Nicolas Mussard. Le jour de ses 25 ans le pensionnaire de l’AJ Limoges remporte son premier titre seniors. Il devrait se voir offrir l’occasion de se tester au niveau international.

81 kg
Pour sa deuxième année dans la catégorie, Anthony Fritsh semblait décidé à frapper un grand coup. Bien préparé physiquement et toujours très volontaire, le Dijonnais écartait Gobert, Boussiron et Lhomme avant de dominer Benjamin Roux en finale. Alain Schmitt, qui postule également à place de titulaire en équipe de France se classe troisième. Blessé, Anthony Rodriguez n’a pas pris part à la compétition, mais il espère être en mesure de défendre son statut de leader de la catégorie à l’occasion du tournoi de Paris.

90 kg
Matthieu Daffreville blessé, Nicolas Brisson avait la voie libre pour remporter son premier titre, et il y est parvenu de fort belle manière. En finale, il dominait Vincent Massimino, qui a bien réussi son arrivée dans sa nouvelle catégorie, grâce à un puissant ramassement de jambe. On retiendra également l’élimination, dès le deuxième tour, de Meheddi Khaldoun par Romain Buffet.

100 kg
Le pari de Matthieu de Bataille de s’imposer en moins de 100 kg, s’est heurté dès le premier tour au judo du surprenant Jérôme Sénac. Dès lors c’est Christophe Humbert qui faisait figure de favori. Le Franc-Comptois, qui a retrouvé ses sensations en cette année olympique, se faisait toutefois surprendre en finale par Jean-Dominique Vanbever. A 26 ans, l’ancien champion d’Europe juniors, qui jusqu’à présent n’avait jamais confirmé les espoirs placés en lui, s’offre, avec ce premier titre senior, une possibilité de relance sa carrière au plus haut-niveau.

+100 kg
Attendu par le public et par les nombreux médias venus uniquement pour lui, Teddy Riner a rempli son contrat en remportant son premier titre national senior. Concernant la manière on oubliera sa demi-finale face à Adrien Pin (un koka peu évident durant le golden score) et on retiendra son sublime sasae en finale face à Pierre-Alexandre Robin. Déception pour Jean-Sébastien Bonvoisin qui ne se classe que septième.



Réagir à cet article