Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Abe après 20 minutes de golden score Article / dimanche 13 decembre 2020 / source : alljudo


Hifumi Abe sera le titulaire de l'équipe japonaise aux prochains Jeux Olympiques en moins de 66 kgs. Il remporte le combat qualificatif contre Joshiro Maruyama après 20 minutes de golden score.

Malheureusement il fallait un vainqueur, et c'est Hifumi Abe qui arrache la victoire après 20 minutes de golden score, sur une ultime action très indécise, a l'image du combat. Sur une tentative de o-uchi-gari de Abe, Maryuama l'embarquait sur ura-nage, mais Abe dans un coup de rein éclair parvenait à inverser l'équilibre des forces, il perdait toutefois le contrôle du kumi-kata, et Maruyama faisait un bref passage sur l'épaule. Suffisant aux yeux de l'arbitre pour mettre un terme au combat.

Avant cela, une oppostion de style entre deux immenses champions. Abe attaquait le plus souvent, tandis que Maruyama attendait les opportunités pour se montrer dangereux. L'arbitre avait l'intelligence de ne pas tout sanctionner de manière systématique et à deux shidos partout, il apparaissait clairement que l'issue du combat ne se jouerait pas sur une troisième shido qui aurait pu être donné en plusieurs occasions.

Impressionnants de fraîcheur physique après 25 minutes de combats, les deux derniers champions du monde de la catégorie des moins de 66 kgs ont offert un combat dont on retiendra l'incroyable intensité, comme l'attestent les deux interruptions pour saignement de Abe, et les visages marqués à la fin du combat.

Vidé physiquement et émotionnellement, Hifumi Abe fondait en larmes en sortant du tatami, tandis que Joshiro Maruyama, impassible, acceptait dignement une défaite qui aura forcément un goût amer pour lui, puisqu'il ne participera pas à une épreuve olympique dont il aurait été l'un des grands favoris. Quand est-ce que le judo aura droit à deux représentants par pays comme dans la plupart des sports olympiques ? Ou, au pire, l'IJF ne pourrrait-elle attribuer des wild-cards dans des cas comme celui-ci ?

 

 


Combat qualificatif Abe - Maruyama

Réagir à cet article

  • HARASAWA - le 16/12/2020 à 09:18

    Très très beau combat et il faut montrer à l'IJF que cela ne doit pas arriver ! changer le mode de sélection. nous de notre côté, il faut envoyer un courrier à l'IJF pour faire évoluer les choses. moi, c'est FAIT ! Unissons nous, montrons nos valeurs !