Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Interview

Darcel Yandzi : «Nos athlètes masculins sont forts mais ils plafonnent » Interview / mardi 8 decembre 2020 / source : alljudo


Au lendemain d'un championnat d'Europe à deux vitesses pour l'équipe de France, Darcel Yandzi nous livre ses impressions. Interview.

Bonjour Darcel Yandzi, que deviens-tu depuis que tu as quitté l'équipe de France ?
J'ai surtout travaillé en tant que coach personnel. Je me suis occupé entre autre de la vice-championne du monde britannique Nekoda Davis.

Comment as-tu vécu le confinement ?
Je suis intervenu sur beaucoup de stages et sur des séminaires avec des entreprises. Le confinement m'a permis de me recentrer et de réfléchir sur comment optimiser le développement du judo tel que je le conçois

Comment as-tu continué à faire du judo ?
J'ai pris du temps pour parfaire mes entraînements personnel. Notamment en utilisant énormément les cordes à uchi-komi qui ne sont fournies par mon partenaire Clawtwin.

Les cordes à uchi-komi, c'est indispensable ?
Oui, elles sont devenues incontournables de nos jours dans la préparation du judoka.
Elles permettent de parfaire le travail de placement, de relâchement mais aussi elles servent à augmenter la vitesse d'exécution. Avec le confinement, c'est vraiment un bon moyen pour s'entrainer seul.

Que penses-tu du modèle Shadow ?
Le modèle de corde à uchi-komi Shadow est unique au monde, il est sobre et classe à la fois... il me ressemble ! (rires). Tout est noir, le tissu, la corde, la broderie et même les coutures. Cette édition ultra limitée est à posséder dans son sac : que ce soit pour l'entraînement ou la compétition.

Qu'as-tu pensé de la prestation des judokas français aux championnats d'Europe ?
Aux Championnats d'Europe les filles continuent leur ascension et nous montre qu'elles dominent l'Europe. Heureusement qu'elles sont là pour maintenir le judo français. Concernant les garçons je suis pas vraiment surpris des résultats et pourtant nous avons des bons combattants mais nous n'arrivons pas à faire sortir le meilleur de ce qu'ils ont en eux.

Tu penses qu'ils leur manquent quoi ?
Nos athlètes masculins sont forts mais ils plafonnent à demeurer et s'entraîner entre eux. Je dirais « à la française ». Afin d'éviter cette forme de sclérose, il est vital de s'ouvrir à d'autres cultures et de se confronter à elles. Il y a aussi un gros travail à faire au niveau technique.

As-tu suivi l'élection du nouveau président de la Fédération ?
Oui j'ai suivi cela depuis la Guyane où j'étais en séminaire. La nomination de Stéphane Nomis est une excellente chose. Il va faire entrer la FFJDA dans le monde de l'entreprenariat. Au regard de sa riche expérience il pourra faire avancer non seulement la fédération, mais surtout les clubs dont il sera proche. Fini l'omerta et vive la transparence. Il était temps que tout cela change. Sa politique d'ouverture ne peut qu'être que salutaire.

Pour finir, penses-tu que l''on puisse te revoir un jour en équipe de France ?
Pour ce qui est de l'équipe de France, peut-être.... Elle n'a jamais quitté mon coeur, et je sais que je n'ai pas pu lui donner tout ce que j'avais, du fait qu'à un moment, on n'a pas su ou voulu utiliser tout mon potentiel. Le feu est toujours en moi et je suis dans les starts au cas où.

Peut-on toujours te contacter pour des stages ou des séminaires ?
Oui je suis toujours ouvert à toute proposition que ce soit pour des stages ou des séminaires. Je me régale toujours autant à transmettre quels que soient les publics.

 



Réagir à cet article

  • Boeuf - le 09/12/2020 à 07:38

    Mon fils a eu l'honneur de participer à un stage mode be-langue avec Darcel et je vous assure l'anglais c'est pas sa matière préféré mais la manière d'expliquer et le détail des techniques du maître Darcelito il à beaucoup appris, c'est sûr il aurait beaucoup à apporter à notre fédération.

  • AXLEMAN - le 08/12/2020 à 05:24

    La "perle" du judo français! Pour ma part, il apporte (a apporté, apportera...) au judo français: -de la créativité; des clefs pour améliorer son physique judo; du tempo et du timing.