Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Équipe de France

Une équipe de France à deux vitesses Équipe de France / dimanche 22 novembre 2020 / source : alljudo


Derrière la première place de l'équipe de France au classement des nations se cache une double réalité : l'équipe de France féminine domine l'Europe, tandis que l'équipe masculine est historiquement faible.

Privée de Amandine Buchard (n°1 mondiale), et capable de se passer de filles médaillées mondiales comme Hélène ReceveauxAudrey Tcheumeo ou encore Fanny-Estelle Posvite, l'équipe de France réalise un carton plein avec 6 médailles, dont 5 titres. Une force et une dynamique collective, qui ont permis à la « rookie » Shirine Boukli de se hisser immédiatement au niveau et de décrocher son premier titre européen pour sa première participation. Cette équipe sera armée à Tokyo pour être médaillée dans toutes les catégories et pour défier les Japonaises sur leurs terres, pour un affontement qui s'annonce passionnant.

Cinq défaites au premier tour, deux défaites au deuxième tour, et une médaille de bronze, pour un total de six combats gagnés. Le résultat des garçons est désastreux. L'arbre Riner ne sera pas toujours là pour cacher la forêt, et les raisons de s'inquiéter sont nombreuses. Alors que les Japonais, les Russes et les Géorgiens, ont la capacité à sortir des jeunes talents rapidement performant en seniors, la France ne peut compter que sur une maturation tardive pour remporter des médailles (Clerget, Maret et maintenant Le Blouch). Certains athlètes à fort potentiel, comme Alexandre Iddir ou Walide Khyar, ne parviennent pas à s'exprimer et à libérer un judo offensif qui pourrait leur permettre de gagner. Enfin, même si elle vient de réaliser un bon championnat d'Europe, la relève junior semble encore très loin du niveau international senior, et aura beaucoup de progrès à réaliser pour être performante à Paris en 2024.

Crédit photo : EJU


Résultats des champonnats d'Europe seniors 2020

Réagir à cet article