Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

5 bonnes raisons d'utiliser les cordes à uchi-komi Article / mercredi 28 octobre 2020 / source : alljudo


En quelques années la corde à uchi-komi est devenu un incontournable du petit matériel des judokas. Si vous ne les utilisez pas encore voici 5 bonnes raisons de vous y mettre !

Améliorer le gripp
Fabriquées avec du tissu de kimono elles permettent d'améliorer la saisie, la puissance des doigts et des avant-bras et de garder la sensation de préhension.

S'entrainer seul
Alors qu'en France les clubs sont malheureusement de nouveaux partiellement fermés, la corde à uchi-komi permet de travailler sans partenaire et quasiment n'importe où, chez soi ou en extérieur.

Améliorer le cardio
L'une des utilisations classiques de la corde à uchi-komi est le travail de cardio. De préférence avec une corde de résistance moyenne, comme la Clawtwin Japan Force 1. Elle peut être utilisée pour l'échauffement ainsi que pour un travail de vitesse.

Entretenir sa technique
La corde à uchi-komi permet de travailler une partie des techniques de base, aussi bien à droite qu'à gauche. Utiles pour les débutants comme pour les judokas confirmés, de nombreux champions (comme Cedric Revol sur notre photo) et coachs de haut-niveau les intègrent à leur entrainement. Si les sensations ne sont pas les mêmes qu'avec un partenaire, le travail avec les cordes permet néanmoins de travailler le déséquilibre, la posture, la coordination et le rythme.

Travailler son explosivité
Avec une corde ayant une forte résistance comme la Clawtwin Titanium Force 2, le judoka peut travailler de puissance qui sollicite l'ensemble des chaines musculaires mobilisées lors d'une technique de judo. La résistance de l'élastique permet d'aller loin dans le mouvement et de continuer à forcer vers l'avant, et se préparer ainsi à la phase de projection (kake).

Découvrez comment les champions utilisent les cordes à uchi-komi :
Neil Adams : https://www.alljudo.net/video-de-judo-5197.html
Travis Stevens : https://www.alljudo.net/video-de-judo-5196.html

 



Réagir à cet article