Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - En bref

Baisse de budget à venir pour les comités ? En bref / mardi 29 septembre 2020 / source : alljudo


Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, le Collectif pour le Judo tire la sonnette d'alarme suite aux déclarations de Jean-Luc Rougé concernant la baisse à venir du budget des comités.

Communiqué de Presse du Collectif pour le Judo :
'La crise sanitaire que nous subissons fragilise le judo français. De nombreux clubs ont été impactés par la première vague de Covid, la deuxième risque d'être dramatique.

Le président actuel de la FFJDA, Jean-Luc Rougé, annonce dans le journal du Centre du 24 septembre 2020 qu'une diminution des licences de 25% représente un manque à gagner de quatre millions d'euros.

Ces prévisions sont inquiétantes et viennent s'ajouter à la perte de plus de 80 000 licenciés en deux olympiades, et à certains choix stratégiques déficitaires de la fédération (déficit d'exploitation annuel de l'Institut National du Judo et de Villebon).

Lors de son interview, Jean-Luc Rougé indique également que la fédération devra diminuer les dotations aux comités.

L'annonce de ces mesures, sans concertation préalable, désignant les comités comme des variables d'ajustement, est surprenante dans une période où les acteurs de terrain sont en danger, et ont le plus besoin d'aide et de proximité.

Pourquoi monsieur Rougé ne prendrait-il pas des mesures d'économies en priorité à l'échelle de la fédération ? Pourquoi appliquer une double peine aux territoires qui sont déjà confrontés à une crise sans précédent et qui ont besoin d'un soutien fédéral ?

Il est important de trouver de nouvelles sources de recettes pour ne pas fragiliser les comités et les clubs qui sont les acteurs de développement du judo et qui en cette période très difficile méritent considération et soutien.

Le judo français est à la croisée des chemins, et cette situation impose de l'entraide, de la solidarité et de la concertation entre tous les acteurs.'



Réagir à cet article