Lettre ouverte de Patrick Roux à la FFJDA

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / FFJDA / vendredi 19 juin 2020 / source : alljudo

Alors que débute la campagne pour l'élection du Comité Directeur de la FFJDA, Patrick Roux a souhaité adresser via alljudo un message aux dirigeants actuels.

Lettre ouverte de Patrick Roux aux dirigeants de la FFDA :

« La réussite de tout groupe humain repose sur l'amour » Nelson Mandela
« Ce qui unit les hommes, c'est l'amour du métier » Antoine de Saint-Exupéry

Messieurs les dirigeants du judo français, l'amour c'est ce que vous avez perdu !

Depuis quelques jours j'écoute, j'observe, j'analyse le contexte dans lequel débute cette campagne pour la présidence de la Fédération Française de Judo et le renouvellement du Comité Directeur. Une chose me frappe parmi toutes les informations, les impressions, les réflexions. Pour l'équipe sortante, il n'y a plus d'amour. Messieurs Rougé, Girardot, Senaud, Tripet, Mounier, Vachon, Boureau, vous êtes restés trop longtemps accrochés au pouvoir.

S'il vous plait, considérez ma remarque. Les gens du judo qui vous connaissent depuis longtemps, savent que vous avez œuvré, mais ils ne vous reconnaissent plus. Vous n'êtes plus que dans le calcul et la tactique pour garder le pouvoir et quelques privilèges. Vous avez perdu l'amour du métier, vous ne faites plus de judo depuis trop longtemps.

Tout le monde le voit, le ressent, le comprend. C'est pourquoi il n'y a plus d'amour et il vaudrait mieux partir. Vous êtes la depuis trop longtemps, devenus addicted, obsédés par votre pouvoir. Vous n'avez plus de souffle, plus de flamme de passion pour le judo, et vous empêchez le système de se régénérer, la fédération de se réinventer, les nouvelles générations de grandir.

C'est pourquoi à la fédération de judo il n'y a plus d'amour !

Et pourtant au sein du judo, au sein des clubs même si certains songent parfois a nous quitter, au sein de la communauté magnifique des amateurs de judo, il y'a encore tant d'énergie positive. Il y a tant d'envie de bien faire et de générosité. Tant d'envie de construire le judo et les projets judo de demain. En tant qu'anciens du judo, vous pourriez jouer un autre rôle ...

Alors messieurs les dirigeants actuels, monsieur le président Jean-Luc Rougé, je vous demande de prendre en considération ma requête. Partez maintenant, partez avant que ce ne soit les vrais gens qui partent. Partez en laissant une situation qui permette aux générations suivantes, a vos enfants, de relancer les nobles ambitions éducatives et sportives du judo et de la Fédération Française de Judo. N'affrontez pas vos propres enfants mais aidez les à reprendre le flambeau. Si vous les encouragez maintenant à le faire, l'amour reviendra. L'affrontement n'aura pas lieu et le judo gagnera.

PARTEZ MAINTENANT !

Réagir à cet article

• Jipe - le 26/09/2020 à 07:46

J Luc Rougé à déjà fait un mandat de trop....personne ne conteste les actions menées il y à quelques années en arrière pour le Judo mais là, il est temps de laisser la place à des idées nouvelles avant que le judo français ne disparaisse complètement. JP Fantin

• maxmim - le 21/06/2020 à 09:20

Diablos, c'est vrai que ça peut semblé naïf mais ça interroge sur les raisons pour quoi Rougé se représente. Il veut faire quoi ? Il a eu 16 ans en tant que Président pour mettre en place ses idées, et on voit le résultat. A moins que l'envie de participer aux premières loges à Paris 2024 ne soit plus forte que l'intérêt commun.

• NANY - le 21/06/2020 à 09:26

il y a un moment il faudra aussi faire le bilan politique JLR et ses amis.......Les 750 000 sont passés ou?.....Nous en sommes à tout juste 500 000 aujourd’hui?......Une sacré somme d'argent en moins dans les finances de la FFJDA......Mais combien de Ceintures noires arrêtent tous les ans ? Combien de prof licencié à la FFJDA disparaissent tous les ans ?....La fameuse stratégie des CQP a tout va qui allaient exploser le développement du judo en France ?....La gestion du business plan de villebon que personne ne comprend et n'explique ?...Les résultats sportifs chez les masculins depuis 10 ans en chute libre, Riner et quelques filles sauvent l'édifice......ETC......Nous sommes au bout du bout......Il faut impérativement rajeunir le système sinon il va crever.....Mais beaucoup d'acteurs du judo ne sont pas d'accord pour le laisser mourir......Alors quand il faut y aller il faut y'aller ! courage à ceux qui veulent défendre le vrai judo....pas celui des accros au pouvoir

• judoka01 - le 21/06/2020 à 09:33

II y a quelque chose de très symptomatique dans le commentaire de M. Coche : "Ces attaques vis-à-vis de notre fédération et des élus qui la composent".Mais non, relisez-bien, il n'y a pas d'attaque contre la fédération. Le problème c'est que les gens en place le sont depuis tellement longtemps qu'ils pensent incarner la Fédération. Parfaitement caractéristique d'une dictature.

• JPAUL COCHE - le 21/06/2020 à 02:32

Bien cher PatrickNous aimons ta forme de naïveté qui vu ton expérience devrait maintenant laisser place à un peu plus de réalisme. Ces attaques vis-à-vis de notre fédération et des élus qui la composent , ton courrier à la Zola ne ressemble pas beaucoup à l’idée que l’on se faisait de toi malgré les divergences de vue que nous avions lorsque tu œuvrais avec nous comme entraîneur national. Les discussions qui étaient les nôtres à l’époque portaient principalement sur l’esprit d’équipe et la cohésion. Et même si ton point de vue trop individualiste nous surprenait parfois, je pense que tu n’as pas vraiment su saisir ta chance chez nous, les moyens t’en ont pourtant été donnés à l’époque, mais dans tous les cas nos discussions étaient enrichissantes. Comme elles ont dû probablement l’être pour toi par la suite en Angleterre puis chez nos amis russes actuellement, et d’ailleurs nous espérons que tu t’y épanouis. Tu parles d’amour du judo et de ses principes, et cela t’honore, mais sais-tu toi-même réellement les respecter ? Même si chacun dans ce pays a le devoir d’exprimer ses opinions, la forme aurait pu en être différente. Nous voulons juste nous souvenir de toi, même si tu as désormais grandi, comme du junior Alésien, respectant Emile Mazaudier ton professeur, et bien que toujours un peu mystique et utopiste dans ta tête, tu étais alors respectueux des anciens.Nous croyons vois-tu que l’amour dont tu parles c’est simplement ceci : Le respect des autres style Jigoro Kano et l’amour du travail bien fait. Pour nous personnellement, nous avons aimé et été aimés en retour et c’est finalement ce qui compte pour nous.Je ne crois pas que ni Mandela ni st Exupéry auraient démenti la chose.Laisse aux gens le soin de considérer ce qui est bon et juste et laisse nous le loisir d’exprimer notre mécontentement si nous le jugeons utile, nous sommes assez grands pour le faire.Patrick on t’embrasse. JPAUL COCHE SERGE FEIST PATRICK VIAL

• SAMURAI - le 21/06/2020 à 07:24

Bonjour à tous, amoureux du Judo Pour la première élection de Jluc, je m'étais étonné auprès de P Roux de ne pas le voir dans l'équipe. Déjà un désaccord. Toujours lors de cette élection j'avais été surpris et déçu que l'on vote une augmentation d'indemnité conséquente pour le président. Nous avons perdu nos marques parce que les présidents de ligue ne représentent plus rien dans les votes et que leur expression ne tient pas compte des clubs. Le projet présidentiel devrait être soumis aux clubs et entériné après par les ligues. Et fini les clubs avec des valises de pouvoir un CLUB une VOIX que les clubs ruraux se retrouvent dans cette fédération de professionnelle. P Bonnot ex CD17