Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Des judokas unis contre la fracture numérique Article / jeudi 23 avril 2020 / source : alljudo


Suite à l'initiative de Stéphane Nomis et de Sébastien Nolésini, 100 ordinateurs ont été offerts à des élèves défavorisés de Grigny. Quand l'esprit et le réseau « judo » servent à des fins utiles.

A l'origine de cette initiative, il y a un appel téléphonique de l'Education Nationale reçu par Sébastien Nolesini, directeur général adjoint de la mairie de Grigny (Essonne) et également Président du Flam 91, pour le prévenir que le lien est coupé avec environ 200 enfants de sa commune. La raison est simple explique-t-il : « A Grigny 50% de la population (29 000 habitants) vit sous le seuil de pauvreté. Dans de nombreux foyers il n'y a pas d'ordinateur à la maison, ou pas de connexion à Internet. Parfois c'est même les deux. »

Il décide alors d'appeler Stéphane Nomis, président de Ippon Technologies, une entreprise de services informatiques, dont la fondation lutte contre la réduction de la fracture numérique en Afrique, pour lui demander s'il connaissait des entreprises qui recyclent des ordinateurs.

Originaire de Grigny, Stéphane Nomis découvre à 20 kms de Paris une réalité qui l'interpelle : « Ma fondation lutte contre la fracture numérique en Afrique, mais je n'aurais jamais pensé qu'elle était aussi présente chez nous en France. »

Toujours prompt à réagir il décide d'offrir 100 ordinateurs et des clés 3G à la mairie de Grigny. L'opération est bouclée en quelques jours et la distribution a été réalisée en fin de semaine dernière, avec notamment l'aide de Walide Khyar et de Alexandre Iddir en contrat avec Ippon Technologies, et qui se sont mobilisés pour l'occasion.

Jigoro Kano avait conçu le judo comme une méthode éducative. Il est toujours agréable de voir qu'il en reste quelque chose dans le judo français.



Réagir à cet article

  • AXLEMAN - le 24/04/2020 à 08:09

    Le judo, le judoka : être utile à la société! Bravo pour ce geste.