Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Articles sponsorisés

Grégory Boulicaut, témoignages d’un préparateur mental et de ses athlètes Articles sponsorisés / vendredi 3 avril 2020 / source : alljudo


La préparation mentale n’est plus réservée à une élite ou à des sportifs expérimentés en recherche de nouveaux axes de progression. De jeunes athlètes se tournent désormais vers la préparation mentale. Témoignages.

Grégory Boulicaut - coach mental - GB Consulting
« Je commence les accompagnements à partir du niveau cadets. D'ailleurs cette année, je travaille avec Ilana Bouvier -70 kg du Pôle Espoirs de Poitiers et David Ali K Pôle France de Strasbourg, 2 jeunes qui terminent 2ème du dernier Tournoi de France Cadets à Cannes. Dans la foulée Ils ont tous les deux été médaillés en European Cup, en Espagne et en Turquie.

Chez les juniors je travaille beaucoup sur la gestion des émotions, le contrôle du stress et la bonne maitrise de l'environnement. C'est aussi une histoire de confiance avec les sportifs, être à leur écoute. La solution est souvent en eux. Il n'y a pas de baguette magique, ni une seule formule : il faut s'adapter à la personnalité et aux besoins de l'athlète. Les aider à avoir l'esprit le plus libre possible afin d'être calme et concentré, et à construire leur routine de compétition. On cherche ensemble les petits détails qui vont faire passer un cap. L'objectif est de booster leur performance, et qu'ils prennent conscience de leur potentiel.

Cette année les athlètes juniors que je coache ont remporté trois médailles lors des derniers championnats de France juniors : Léa Fontaine (or), William Cysique (argent) et Léa Métrot (bronze).»

Théo Riquin - 21 ans - Sainte-Geneviève
3e des Championnats de France 1e division seniors
« J'avais un blocage en compétition, je n'arrivais pas à m'exprimer, pourtant à l'entraînement je me sentais fort. Maintenant aborder une compétition ce n'est plus du tout la même chose, je sais comment me comporter face aux évènements qui arrivent et du coup je me sens mieux je suis beaucoup plus à l'aise, ça a tout changé. Le fait de savoir pourquoi je m'entraîne, de m'entraîner vraiment quand j'en ai envie ça m'a sorti d'une spirale d'entraînement qui ne m'allait pas du tout et le fait d'en parler, d'en prendre conscience ça m'a hyper aidé. »
Le témoignage de Théo Riquin en vidéo : https://youtu.be/LhtFvKHOhh4

Coraline Marcus Tabellion - 21 ans - Flam 91
3e aux championnats du monde militaires
«J'avais un blocage dans ma tête, je n'avais pas confiance en moi et j'avais du mal à prendre du plaisir pendant mes entraînements. Du coup de parler, de me confier à quelqu'un d'extérieur ça m'a ouvert les yeux, ça m'a ouvert l'esprit (...) J'arrive à voir mes entraînements autrement que quand ça allait mal et que c'était limite une corvée d'aller à l'entraînement. La meilleure chose que le coaching mental m'a apporté pour l'instant c'est la reprise du plaisir à l'entraînement. »
Le témoignage de Coraline Marcus Tabellion en vidéo : https://youtu.be/W29Ynf8sdsU

William Cysique - junior - ACBB
2e des championnats de France juniors
« Il n'y a pas que dans le judo que la préparation mentale m'apporte du bon. Il y a aussi dans la vie de tous les jours. Je suis moins stressé, je trouve quelqu'un à qui parler si ça va pas, ou si j'ai des bonnes nouvelles ou des mauvaises nouvelles. »
Le témoignage de William Cysique en vidéo : https://youtu.be/1cCTKK4grVo

Léa Fontaine - junior - Sainte-Geneviève Sports
Championne d'Europe juniors
« Il n'est jamais trop tard pour se rendre compte si on a besoin d'un préparateur mental ou pas, il faut s'écouter. Je tiens à remercier « Greg » qui m'accompagne dans mon parcours et avec qui on fait du super boulot. »
Le témoignage de Léa Fontaine en vidéo : https://youtu.be/3yBiH8YX6-8

En savoir plus sur GB consulting :
Site web : www.g-b-consulting.fr
Instagram : https://www.instagram.com/gb_consulting/
Facebook : https://www.facebook.com/preparationmentaledessportifs/

 



Réagir à cet article