Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Vie des clubs et des régions

Tournoi Christophe Maquet, 28e édition ! Vie des clubs et des régions / jeudi 6 fevrier 2020 / source : alljudo


Créé en 1992 par le Judo Club de Sainghin en Mélantois, Présidé par Frédéric MAQUET, le Tournoi Christophe Maquet pourra de nouveau compter sur un plateau de choix, composé d'équipes françaises et étrangères pour sa prochaine édition qui aura lieu le 09 mai 2020.

Le plateau a de quoi faire saliver puisque cette année les organisateurs du tournoi pourraient compter sur la présence, entre autres, de 2 équipes d'Ecosse, des Allemands de Potsdam (Bundesliga), des Néerlandais de Haarlem et de Groningen, de l'équipe de France de la Police, ou encore de Flam 91, l'US Orléans et de Chilly-Mazarin.

Jamais à cours d'idées, Anthony Dangre, le directeur sportif du JC Sainghin-en-Mélantois est le moteur et le chef d'orchestre du tournoi : « Cette année, nous allons proposer un entraînement technique le samedi matin, encadré par Kilian Le Blouch. Les années précédentes nous proposions un entraînement « randoris » le dimanche, c'est-à-dire le lendemain du tournoi, mais nous avions du mal à mobiliser les judokas. Notre volonté est de satisfaire au maximum les équipes qui font le déplacement dans le Nord, avec cet entraînement le matin, puis la compétition organisée en poules, tableau A principal et tableau B de repêchages, nous leur garantissons de ne pas venir pour rien ».

C'est sans doute ce fil conducteur, cette volonté de satisfaire les équipes présentes qui ont fait le succès du tournoi qui peut se targuer d'avoir accueilli des grands noms comme Ugo Legrand, Loïc Korval, Pénélope Bonna, Larbi Benboudaoud en 2005 pour l'inauguration du nouveau complexe sportif, ou comme l'équipe du Budokwai de Londres en 2010, coaché par Darcel Yandzi et qui comptait notamment dans ses rangs Winston Gordon. « C'est à partir de la venue du Budokwai de Londres que le tournoi s'est internationalisé » explique Anthony Dangre avant de poursuivre, « Malheureusement nous avons étrangement plus de mal à attirer les équipes de notre région. Sont-elles effrayées par le plateau ? Je ne sais pas... Pourtant avec le système de tableau de repêchages, cela garantit de faire des combats et de rencontrer des adversaires de son niveau en deuxième partie de journée. » Le message est envoyé !

Pour toute information sur le « TCM » : tournoichristophemaquet@jcsainghin.com



Réagir à cet article