Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Blog

alljudo version 2.0.19 Blog / dimanche 20 janvier 2019 / source : alljudo


En ce début d’année alljudo vous dévoile ses bonnes résolutions, pour une version 2.0.19 qui nous l’espérons vous plaira.

Lorsque j'ai commencé à concevoir alljudo, il y a bientôt 15 ans, je rêvais de créer le site de judo le plus complet possible. Le lancement en 2006 fût le résultat de deux ans d'efforts pour collecter des informations (résultats, profils des champions, vidéos, photos) et pour apprendre la programmation.

A l'époque les sites officiels des fédérations étaient loin du niveau actuel, les résultats étaient publiés avec des jours (voir des semaines) de retard, les vidéos étaient rares -Youtube et Dailymotion avaient un an d'existence - et alljudo se fit rapidement une place sur la toile auprès des passionnés.

Mon ambition de l'époque était grande : proposer un site le plus exhaustif possible, où l'on pourrait trouver toutes les informations qui touchent au judo. Alljudo avait pour vocation de proposer des résultats, des actus, des vidéos, des photos, un calendrier mais aussi des articles de fond, un annuaire des clubs, des fiches techniques, des interviews. En bref, comme l'affichait fièrement le slogan de l'époque « tout le judo sur internet ».

Des milliers d'heures de travail ont permis à alljudo de devenir un site qui attire chaque mois plus de 40 000 visiteurs uniques, qui compte une base de données riche de 50 000 judokas et 250 000 résultats.

Depuis 2006, le nombre de tournois de judo nationaux et internationaux a explosé, et progressivement le champ de alljudo s'est resserré sur l'actualité sportive, avec un temps de plus en plus court pour traiter des informations de plus en plus nombreuses.

En tentant de suivre ce rythme effréné nous nous nous sommes progressivement éloignés de l'objectif initial. Quelles sont les articles produits au cours des dernières années qui auront un intérêt à être lus dans 10 ou 20 ans ? Ils sont finalement très rares...

En 2017, nous avons pu lancer, grâce à Stéphane Nomis et sa société Ippon Technologies, l'émission l'Open Debrief pour pouvoir prendre un temps afin d'analyser l'actualité judo avec plus de recul. D'après vos retours vous l'avez aimée. Mais la production d'une émission bi-mensuelle nécessite beaucoup d'investissement en temps, en énergie et en moyens humains. Malgré son succès et elle ne sera pour l'instant pas reconduite.

Pour 2019, alljudo n'aura plus la préoccupation de tenter de suivre cette actualité sportive incessante, où les évènements se succèdent, se concurrencent, au point, inconcevable en 2006, que les athlètes font de plus en plus souvent l'impasse sur les championnats continentaux, voire mondiaux.

Parler de technique, de préparation, d'éducation, de valeurs, de l'histoire de notre sport, aider les profs, les clubs, provoquer le débat, faire connaître les champions du passé, et de manière générale proposer plus de contenus déconnectés de l'actualité, voilà l'ambition affichée de alljudo pour 2019.

Fort de cette nouvelle orientation, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2019, pour une année remplie de joie... et de judo.

Laurent MATHIEU
Fondateur de alljudo



Réagir à cet article

  • AXLEMAN - le 22/01/2019 à 09:23

    Super site! Bravo à vous pour cet énorme travail fourni...je mesure parfaitement l'immense investissement. En ce qui me concerne, ce sont les interviews des femmes et des hommes que j'aime à lire.