Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Les France 1e division en 3 points Article / lundi 5 novembre 2018 / source : alljudo


Des internationaux en difficultés, des nouveaux venus et des come-back. Les championnats de France 1e division en 3 points.

Les internationaux en difficulté
A l'exception de Alexandre Iddir (-100kg) aucun des champions de France de ce week-end n’était titulaire lors des derniers championnats du monde. Si certains des leaders étaient absents (Maret, Clerget, Buchard, Receveaux, Agbegnenou, Gahié, Tcheuméo, Malonga…) les autres étaient présents et ils n’ont pas été à la fête face à une opposition nationale mieux préparée pour ce rendez-vous de début de saison.

Mélanie Clément (2e en -48kg), Anne-Fatoumata Mbairo (3e en +78kg), Benajmin Axus (3e en -73kg), Guillaume Chaine (3e en -73kg) et Alpha Djalo (3e en -81kg) limitent les dégâts en accédant au podium. En revanche Luka Meikhdze, Daniel Jean et Aurélien Diesse ne rentrent pas dans les sept, tandis que Priscilla Gneto doit se contenter d’une cinquième place assez éloignée de son statut d'internationale.

Parmi les favoris en difficulté on retiendra également la défaite au deuxième tour de Loïc Pietri qui ne parvient toujours pas à retrouver ses meilleures sensations en moins de 90kg.

Ils ont ouvert le compteur
Ils sont sept  - soit la moitié des vainqueurs - à avoir remporté leur premier titre national ce week-end : Shirine Boukli (-48kg), Faiza Mokdar (-52kg), Valentine Marchand (+78kg), Luca Otmane (-73kg), Nicolas Chilard (-81kg), Julian Kermarrec (-90kg) et Messie Katanga (+100kg).

Revoilà Korval
De retour sur les tapis dans sa catégorie d’origine des moins de 66kg, après avoir mis un terme à sa carrière il y a plus d’un an, Loïc Korval décroche l’argent et se donne le droit de rêver à un come-back pas vraiment annoncé, mais pas vraiment nié non plus, qui pourrait le mener jusqu’aux tatamis de Tokyo. A suivre.

Parmi ceux qui tentent leur retour sur le devant de la scène on citera également les troisièmes places de Pénélope Bonna (-52kg) et de Automne Pavia (-57kg).

 


Résultats et vidéos des championnats de France 1e division 2018

Réagir à cet article

  • eddie - le 06/11/2018 à 07:12

    C'est vrai ,Mokdar est une championne,mais franchement comment ne pas voir au moins un wazari sur une des 3 actions de Gneto;il y a beaucoup d'autres tapis ou on a donné wazari pour des marques bien moins evidentes!!!

  • judo77200 - le 05/11/2018 à 12:11

    La jeune génération pousse Katanga, Chilard, Mokdar, Boukli, Mathieu étaient au rendez - vous. Et en 73kg, fait rare Otmane et Flament du même club, se retrouvent en finale. Du beau monde pour l'international à venir.

  • judo77200 - le 05/11/2018 à 12:26

    En 66 kg, Loïc Korval a créé la sensation de la journée. Tour à tour, ils nous a montrés qu'il est toujours là au plus haut niveau et surtout une volonté de gagner. Dommage en finale une petite erreur le prive de pouvoir s'exprimer davantage!! Il a les épaules pour nous apporter des médailles à l'international. A suivre.

  • canon - le 05/11/2018 à 10:06

    Vous oubliez Alexandre Iddir champion de France des -100kg et titulaire lors des derniers Championnats du monde.....

  • AXLEMAN - le 05/11/2018 à 09:49

    Non mais stop ! Non mais allo ! On a vu la même chose ?! Je n’ai pas de parti pris donc je dis ce que je pense. La pauvre Astride Gneto s’est fait arnaquer ni plus ni moins en demi finale...je regrette mais elle met un yuko au bout de 2’30 qui aurait du valoir wazari mais finalement non comptabilisé ce qui l’envoi au golden score. Au bout de 5’20, elle remet un yuko encore non comptabilisé. J’ai cru voir une autre marque au bout de 8’20 mais là j’ai un doute. Mokdar a été archi dominée. Alors certes, Mokdar lui met un pion mais jamais le combat n’aurait du aller si loin. Bref, pour part, c’est du vol et avec l’appui de la vidéo en plus.