Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

5 choses à retenir des France par équipes Article / dimanche 10 juin 2018 / source : alljudo


Les championnats de France par équipes 1e division se sont achevés avec la victoire de Sucy Judo chez les garçons et de l'ES Blanc-Mesnil chez les filles. 5 choses à retenir.

Sucy, tout s'est joué mardi !
Surprenant vainqueur en 2015, Sucy Judo a une nouvelle fois joué les troubles-fêtes en s'imposant face aux favoris de l'ES Blanc Mesnil, par 3 à 0, suite aux victoires de Boucher sur Mariac (3 shidos), de Dubois sur Duprat (3 shidos) et de Diao sur Allardon (osae-komi). Une victoire qui d'après le coach Stéphane Auduc s'est construite durant la semaine : 'Mardi soir à l'entraînement à l'IJ j'ai demandé à Abderhamane Diao d'aller se peser, il était à 83kg. C'est un moins de 90kg, mais on est en période de ramadan. Je lui ai dit on tente le coup, et il est descendu à 81kg sans problème. Du coup Arthur Clerget que l'on avait mis en numéro deux en 81kg est descendu dans sa catégorie de prédilection des moins de 73kg. Et voilà, si on pouvait être champion de France, c'était avec cette équipe là, dans cet ordre là, et tout a fonctionné comme sur des roulettes.'

ES Blanc Mesnil, la loi du plus fort
Avec ses nombreux internationaux, l'ES Blanc Mesnil faisait figure d'épouvantail sur ces championnats de France dont il repart avec un premier titre chez les filles et l'argent chez les garçons.

Troisièmes l'année dernière avec une équipe quasi semblable, les filles ont affiché une belle autorité en dominant tour à tour les Orléanaises en huitièmes (3 à 0), Pontault-Combault en quart (3 à 0), Maisons-Alfort en demies (3 à 0) puis en stoppant la furia de Sainte-Geneviève en finale (3 à 1), grâce au troisième point remporté par Astride Gneto contre Stephanie Gerno après 07:45 de golden score.

Médaille de la formation pour Flam 91
Médaillé pour la première fois en seniors chez les garçons, le Flam 91 alignait une équipe au sein de laquelle le seul combattant recruté dans un club extérieur est Alexandre Iddir. Walide KhyarReda Seddouki, Kilian Le BlouchEtienne DelvertEniel CarolyBrahima Keita, Yohan Raynaud et Clement Delvert sont tous issus de la formation du Flam 91.

Record de régularité pour Sainte-Geneviève
Les garçons de Sainte-Geneniève ont obtenu leur neuvième podium consécutif lors de ce championnat par équipes. David Larose qui disputait sa dernière compétition est le seul rescapé de l'équipe troisième en 2009, et qui comptait notamment dans ses rangs Frédéric Demontfaucon (voir la composition de l'équipe 2009).

Un petit tour pour Legrand
Le public n'aura pas beaucoup profité du retour de Ugo Legrand, qui combattait pour le club de Carnoux en compagnie de deux anciens Orléanais, Adrien Bourguignon et Romain Buffet. Si le médaillé olympique est parvenu à remporter son combat face à Aurélien Chausson (ippon sur ashi-guruma) sont équipe s'est inclinée face au JJJ Poissy et elle n'a pas été repêchée.

Crédit photo : loeildumargouillat


Résultats des championnats de France 1e division par équipes

Réagir à cet article

  • Belcanto - le 12/06/2018 à 08:48

    Walide aura à cœur de ne plus céder à ce genre d’attitude. Même s’il doit beaucoup au Flam, il peut prendre du recul quant à certaines décharges d'agressivité qui s’y génèrent... Et sa juste attitude gagnera, car oui, c’est un type bien!

  • judo77200 - le 12/06/2018 à 07:29

    Ces jeunes sont pour la plupart arrivés au Flam91 en cadets et étaient avant à Chatenay. Mais ils ont decidé de faire du haut niveau et ont choisi le Flam91. Pour Walid, c'est dommage cette attitude car c'est un garçon sympathique avec beaucoup de coeur.

  • Belcanto - le 12/06/2018 à 07:22

    Par contre le cinéma de Khyar autour des manches de son kimono et son agressivité dans le combat qui s’en est suivi n’ont que peu de lien avec les règles du judo...

  • kesk - le 11/06/2018 à 10:02

    @Liard Chatenay-Malabry est situé dans le 92 mais est club partenaire du Flam91 depuis 2012.

  • Liard - le 11/06/2018 à 07:06

    Khiar, leblouch et Keita ont étés formés dans le 92 !!!!vérifier vos infos.

  • judo77200 - le 11/06/2018 à 12:02

    Bravo à Stéphane Auduc pour ce nouveau titre obtenu avec le Sucy Judo. A noter que le second club qu'il entraîne l'OJNice termine à la 7ème place. Avec Loïc Piétri, nous aurions peut - être eu une finale 100% Stéphane Auduc. A savoir.En tout les cas bel esprit du groupe Sucycien notamment en finale où le 66kg, le 73 kg et le 81 kg ont su se surpasser pour donner la victoire à leur club.Très bon comportement à noter de SGS toujours présent au plus haut niveau. Bravo Celso