Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

2e édition de "La prépa physique judo" Article / samedi 3 mars 2018 / source : alljudo


Après le succès de la première, les éditions 4Trainer publient la deuxième édition de « La prépa physique judo ». Rencontre avec son auteur, Aurélien Broussal, lors de la soirée de lancement.

Pour cette deuxième édition l'ouvrage, s'enrichi : participation d'athlètes internationaux, nouvelles techniques d'échauffement, nouveaux exercices spécifiques en situation d'entrainement. Accessible aux débutants comme aux judokas confirmés, « La prépa physique judo » est un guide illustré idéal pour tous ceux qui souhaitent progresser tant d'un point de vu technique que physique dans leur sport.

Ceinture noire de judo et de jiu-jitsu brésilien, Aurélien Broussal est l'un des préparateurs physiques les plus expérimentés du circuit judo international. Il a préparé physiquement les équipes nationales Britanniques et Russes et s'occupe actuellement du Flam 91.

Bonjour Aurélien, quelles ont été vos motivations pour cette nouvelle édition ?
C'est une deuxième édition d'un livre qui a beaucoup plu et qui est devenu une référence. Les gens voulaient une mise à jour, et je voulais rafraîchir le livre.

Que retrouve-t-on dans ce livre ?
Tout ce qui a fait le succès du premier, mais aussi une centaine de pages inédites. J'ai pris notamment le temps de parler plus spécifiquement des féminines, des jeunes et des seniors, publics importants dans les clubs ! Enfin ce sont les champions qui s'entraînent quotidiennement avec moi qui illustrent les exercices. Quel meilleur modèle à suivre que les internationaux Français du FLAM 91 ?

Vous avez plusieurs athlètes internationaux qui ont participé à votre livre. La préparation individualisée devient-elle indispensable ?
Elle l'a toujours été ! Simplement on n'en a pas toujours le temps. Mais quand on en vient au haut niveau il n'y a pas le choix : rien ne doit être laissé au hasard. Alors j'essaye autant que possible de donner des conseils de préparation physique selon les techniques favorites des athlètes, leur sexe ou encore leurs catégories de poids. J'espère que cela aidera les entraîneurs de clubs à individualiser le travail selon les publics auxquels ils s'adressent.

Est-ce que les méthodes que vous proposez dans votre livre peuvent prévenir des différentes blessures que rencontrent les judokas ?
Oui. Le judo est un sport très exposé. Il faut anticiper quelque soit le niveau de pratique : équilibrer le corps, lui donner la mobilité nécessaire, mais aussi la force de stabiliser n'importe quelle articulation en cas exceptionnel. Proprioception, gainage et mobilité sont au coeur de plusieurs parties de ce livre.

Ce livre s'adresse-t-il également aux débutants ?
Ce n'est pas un livre dédié uniquement à la compétition. Les débutants et les pratiquants loisirs ont eux aussi tout intérêt à le lire. Mais bien sûr il y a aussi beaucoup de conseils pour les compétiteurs: de l'échauffement jusqu'à la récupération en passant par l'endurance en combat !

Comment voyez vous la préparation physique dans les cinq ans à venir?
Je l'espère de plus en plus spécifique ! C'est le mouvement qui va prendre le dessus. On va se rendre compte de l'importance de mieux bouger et de pouvoir utiliser des angles de travail complets. C'est un courant que l'on appelle l'entraînement fonctionnel. Il va tout changer.

Quels sont vos projets ?
J'ai démarré mon circuit de formation, les dates sont disponibles sur mon facebook. Et puis il y a mon nouveau site www.broussal-derval.com qui arrive avec des dizaines de vidéos et d'articles gratuits. Enfin je travaille sur mon dernier livre, l'art du mouvement qui devrait paraitre dans quelques mois dans toutes les langues.



Réagir à cet article