Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - International

5 choses à retenir du Grand Chelem de Düsseldorf International / lundi 26 fevrier 2018 / source : alljudo


Découvrez les cinq faits marquants du Grand Chelem de Düsseldorf qui s'est déroulé ce week-end.

Pas de vainqueur en +100kg
Les deux Japonais Ojitani et Harasawa qui étaient opposés en finale des +100kg ont eu la désagréable surprise de subir un double hansokumake et se retrouver du même coup tous les deux sur la deuxième marche du podium. Après 1 minute et 50 secondes d'un combat où la prudence était la règle, l'arbitre a appliqué à la lettre ce que le règlement lui autorise de faire.

Ono is back
Après son retour raté au Grand Chelem de Tokyo en décembre (blessé, il ne s'était pas présenté au 2e tour), Sohei Ono a signé son come-back ce week-end en Allemagne. Six combats, six victoires, quatre ippon, deux wazaris, voilà pour le bilan comptable. Désormais 60e mondial, le Japonais accroche à son tableau de chasse le champion d'Europe Heydarov, au 2e tour, ainsi que le second Azéri, le vice-champion olympique Ojurov, qu'il domine rapidement en finale sur uchi-mata.

La surprise Djalo
Même si le jeune pensionnaire du Racing nous confiait hier qu'il n'était pas surpris par sa performance (lire l'interview), la médaille d'argent de Alpha Oumar Djalo en moins de 81kg et une bonne surprise dans cette catégorie toujours en phase de renouvellement après les départs de Loïc Pietri (-90kg) et de Alain Schmitt (retraite).

Cysique en pleine éclosion
Championne de France 1e division, médaillée au Grand Prix de Tunis en janvier et médaillée ce week-end pour la première fois en Grand Chelem, Sarah Léonie Cysique continue d'étonner sortie après sortie. Malgré ses 19 ans elle ne semble pas impressionnée par le gotha mondial comme l'atteste sa victoire sur la Japonaise Udaka Nae, championne du monde en 2014.

Clément au bon moment
Même si elle a eu des difficultés pour faire tomber, Mélanie Clément a trouvé les ressources pour décrocher le bronze ce week-end. Une médaille qui arrive au bon moment pour l'actuelle leader des moins de 48kg, battue au premier tour à Paris et dépossédée de son titre de championne de France cet automne. Désormais 10e mondiale, on attendra d'elle une médaille lors des prochains championnats d'Europe.



Réagir à cet article

  • AXLEMAN - le 27/02/2018 à 09:05

    Pour ma part, je retiens que j'ai vu des mouvements de judo de la part du français...