Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - International

Flam 91 remporte l’Europa League International / lundi 27 novembre 2017 / source : alljudo


Ce week-end avaient lieu les Coupe d’Europe des Clubs : la Golden League et l’Europa League. Les féminines de Flam 91 remportent l’Europa League, tandis que celle de Pontault-Combault obtiennent le bronze en Golden League.

C’est avec un groupe renforcé par trois étrangères - les Mongoles Baldorj et Chintogtokh, et par la Lituanienne Pakenyte – et par les deux jeunes retraitées Pénélope Bonna et Marielle Pruvost, que le Flam 91 de Baptiste Leroy a remporté sa première Europa League, en disposant successivement des Allemandes de Backnang, des Russes de New Stream et en finale des Allemandes de Moenchengladbach. Une victoire qui permettra au Flam 91 de disputer la Golden League la saison prochaine, avec l’ambition d’accéder au podium.

En Golden League, les filles de Pontault-Combault ont obtenu leur 11e médaille en 14 participations européennes - un record -, mais elles n’ont toujours pas été titrées. Elles ont sans doute raté le coche en demi-finale, en s’inclinant 3 à 2 face aux futures gagnantes, les Russes du Yawara Newa.

Chez les garçons Sainte-Geneviève Sport obtient une cinquième place au goût un peu amer puisqu’elle signifie une redescente en Europa League.  A noter la très grosse performance de Julian Keramarrec vainqueur du Tadjik Komronshoh Ustopiriyon double champion d’Asie et n°3 mondial, ainsi que du Géorgien Beka Gviniashvili (n°10) vainqueur à Dusseldorf et finaliste du récent Grand Slam d’Abu Dhabi.

Franck Carillon, entraîneur de Sainte-Geneviève Sports : « Même si en regardant les classements à la ranking nous étions la plus petite écurie du tableau notre ambition d’atteindre le podium était intacte. Les gars n’ont pas démérité en battant logiquement les Turcs du BBSK Istanbul en quart de finale avant de perdre logiquement en demi-finale sur les Russes du Yawara-Neva qui dominent le continent depuis plusieurs années. La place de troisième se joue sur le dernier combat entre Cédric Olivar et Adam Okruashvili. Malgré les 60kg d’écart, Cédric a fait le combat, mais c’est lui qui se fait pénaliser pour sorties de tapis alors que le Géorgien est passif. Nous n’avons pas à rougir de ce classement, surtout que nous n’avions pas de renfort de combattants étrangers comme le font la plupart des équipes engagées sur cette compétition. »

Europa League et Golden League ?
La Golden League voit s’affronter les 4 clubs médaillés de l’édition précédente ainsi que les 4 clubs médaillés de l’édition précédente de l’Europa League. L’Europa League est ouverte à 4 équipes par pays et par catégorie au maximum, issues des championnats nationaux de l’année. Ces deux  compétitions constituent les Championnats d’Europe des Clubs qui ont succédé à la Coupe d’Europe des Clubs.


Résultats de L'Europa League 2017
Résultats de la Golden League 2017

Réagir à cet article

  • judo77200 - le 28/11/2017 à 10:57

    Dommage pour SGS. Et bravo à Kermarrec pour sa simplicité et son efficacité. Une personne à connaître.

  • judo77200 - le 28/11/2017 à 08:21

    Ouverture de nos clubs à l’étranger avec l’apport de judokas de toutes nationalités. On le voit chez les seniors ou encore dans les équipes juniors ou certains clubs n’hesitent pas à prendre 4 ou 5 étrangers pour construire leur équipe.