Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Europe Juniors : la France confirme Article / lundi 18 septembre 2017 / source : alljudo


Comme l'année dernière, l'équipe de France revient des championnats d'Europe juniors avec trois titres : Deleuil (-44kg), Dicko (+78kg) et Diesse (-90kg).

Après des championnats du monde cadets et seniors décevants, on ne va pas bouder notre plaisir de voir l'équipe de France juniors s'illustrer lors des championnats d'Europe, même si elle abandonne la première place obtenue en 2016 pour descendre sur la troisième marche du podium. Avec sept médailles (3 en or et 4 en bronze) son score est quasi identique à celui de l'année dernière (3 or, 1 argent, 4 bronze) mais elle est devancée cette fois-ci par l'Azerbaïdjan (3 or, 2 argent, 2 bronze) et par la Russie (3 or, 3 argent, 3 bronze).

Justine Deleuil conserve son titre en moins de 44kg, tandis que Romane Dicko succède à Julia Tolofua en +78kg. En mois de 90kg Aurelien Diesse, déjà troisième l'an passé, a justifié les espoirs placés en lui par le staff. La moisson de médailles est complétée par un masculin, Théo Raoul Hébrard (3e en -55kg) et par quatre filles, Anais Mosdier (3e en -48kg), Sarah Léonie Cysique (3e en -57kg), Chloe Dollin (3e en -78kg). Pour être complet on retiendra la 5e place de Paul Livolsi (-81kg), encore junior première année, qui réalise un championnat prometteur. Point d'orgue de cette belle campagne, les féminines on fait valoir leur domination en remportant la compétition par équipes.

La principale nuance à ce joli tir groupé est que la France est très performante dans les catégories extrêmes, mais beaucoup moins dans les autres - a priori plus relevées -, puisque cinq de nos sept médailles ont été remportées en -44kg, -48kg, -78kg, +78kg et -55kg. L'autre point négatif est le revers de l'équipe masculine battue au premier tour par la Finlande (3-2).

Après avoir maintenu son statut européen, cette équipe de France n'aura pas le temps de se reposer puisqu'elle devra confirmer lors des championnats du monde qui se dérouleront à Zagreb (Croatie) à partir du 18 octobre.

Les derniers champions d'Europe juniors français :
2016 : Justine Deleuil - Marie-eve Gahie - Julia Tolofua
2015 : Walide Khyar - Astride Gneto
2014 : Benjamin Axus
2013 : Madeleine Malonga
2012 : Margaux Pinot - Treicy Etiennar
2011 : Margaux Pinot
2010 : Hélène Receveaux
2009 : Loic Pietri - Audrey Tcheumeo 
2008 : Pierre Duprat - Ugo Legrand - Audrey Tcheumeo


Résultats des championnats d'Europe Juniors 2017

Réagir à cet article