Riner est immense

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Équipe de France / samedi 2 septembre 2017 / source : alljudo


Après un an sans compétition et face à une opposition régénérée Teddy Riner est allé chercher son neuvième titre, l'un des plus beaux. Emilie Andéol s'est incliné lors de son combat de repêchages.

Riner au bord du précipice
Pour la première fois depuis plusieurs années, un adversaire, en l'occurrence le Géorgien Guram Tushishvili, avait la volonté farouche d'en découdre avec le double champion olympique. Nullement impressionné par le palmarès du Français, il s'engageait au maximum dès le début de la demi-finale, saisissait la moindre occasion pour attaquer et obligeant Teddy Riner à sortir de sa zone de confort habituelle. A l'entame du golden score, Tushishvili balayait Riner qui retombait sur le côté et sur le coude... L'arbitre hésitait et faisait repartir le combat. Piqué au vif, Riner utilisait sa technique de secours, un sutémi en rotation pas vraiment académique mais terriblement efficace, qui lui permettait de se sortir du piège et de se qualifier pour la finale. 

Sur la route de son neuvième titre se dressait encore le Brésilien David Moura, un grand gabarit, combattant expérimenté, devenu numéro un mondial en son absence. La finale était fermée et partait au golden score après quatre minutes de bras de fer au kumi-kata. Moura n'était pas dangereux, mais Riner ne parvenait pas à l'inquiéter, même avec son fameux sutémi, que le Français a surnommé « pourri-waza ». On commençait à se demander comment Riner de plus en plus émoussé allait se sortir d'affaire et c'est à ce moment-là qu'il sortait un magnifique sasae, une inspiration, un mouvement de judo qui surprenait Moura et qui rajoutait encore un peu de lumière sur ce neuvième titre conquis de haute lutte.

Clap de fin pour Andéol ?
Loin du niveau qui lui a permis de devenir championne olympique, Emilie Andeol,a été dominée dans son combat de repêchage face à la Néerlandaise Tessie Savelkouls. Dépassée par le rythme de la Néerlandaise elle concédait wazari sur seoi-nage et trois shidos. A l'issue du combat elle a annoncé qu'elle souhaitait faire un gros break, et qu'elle ne savait pas encore quelle suite elle allait donné à sa carrière.

Autriche 2 - Japon 0
Les deux poids lourds japonais ont été inexistants et ils se sont inclinés face aux deux lourds autrichiens. Le vice-champion olympique Hisayoshi Harasawa s'inclinait au 2e tour face à Stephan Hegyi (n°53), tandis que Takeshi Ojitani était battu au 3e tour par Daniel Allerstorfer (n°57).


Résultats des championnats du monde de judo 2017

Réagir à cet article