Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Agbegnenou retrouve le goût de l'or Article / jeudi 31 aout 2017 / source : alljudo


Clarisse Agbegnenou a remporté l'or de la caétgorie des moins de 63kg. Après X finales perdues face à la Slovène Trstenjak, elle lui a cette fois-ci imposé sa loi.

Après une première partie de journée rondement menée (lire l'article : Agbegnenou expéditive), Clarisse Agbegnenou n'a pas flanché au moment d'aller chercher le titre mondial. En demi-finale face à la Polonaise Ozdoba, elle dominait le combat sans réussir à faire tomber, malgré plusieurs tentatives fortes. Sans paniquer, elle intensifiait son pressing durant le golden score, et poussait la Polonaise à la faute. Celle-ci se faisait logiquement sanctionner pour fausse attaque.

En finale, elle retrouvait la Slovène Trstenjak pour leur cinquième finale consécutive toutes compétitions confondues. La Française qui restait sur quatre défaites allait cette fois-ci contrôler les débats. Plus puissante, la Française dominait au kumi-kata, ce qui obligeait la Slovène à mettre du rythme... et à commettre des fautes. Après un premier shido pour un contact à la jambe, puis un deuxième pour fausse attaque, la championne olympique prise sous l'éteignoir touchait une nouvelle fois la jambe de Clarisse Agbebgenou et elle était disqualifiée. Trois ans après son premier titre mondial, la combattante de Champigny retrouve le sommet et rentre dans le club fermé des doubles champions du monde. Elle permet également à la France de pointer ce soir à la troisième place du classement des médailles.

Surprises en moins de 81kg
Il fallait être doté de pouvoirs extra-lucides pour deviner quel serait le podium des moins de 81kg. Exit le Japonais Nagase, le Néerlandais de Wit ou encore le Bulgare Ivanov... le vainqueur se nomme Alexander Wieczerzak, il est Allemand et son dernier podium était une troisième place au Grand Prix de Tbilissi en 2015. En finale il bat l'Italien Matteo Marconcini, 60e mondial mais déjà cinquième aux Jeux de Rio. Le podium est complété par l'Iranien Saeid Mollaei et par le champion olympique russe Khasan KhalmurzaevK, le seul cador de la catégorie à avoir tenu son rang.


Résultats des championnats du monde de judo 2017

Réagir à cet article