Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Cazorla, au-dessus du lot Article / dimanche 16 avril 2017 / source : alljudo - Julian Mancini


La première journée des championnats de France cadets hier à Ceyrat a notamment été marquée par la consécration de Olrando Cazorla, invaincu cette année au niveau national.

Avec une pesée à 7h, ce sont les féminines qui ont ouvert le bal dans un arténium de Ceyrat plein à craquer.

En -40kg, Léa Metrot semblait réitérer sa performance de Cannes, mais c'était sans compter sur Fatime Guerrirem qui arrache, au terme d'un golden score indécis, le titre sur uchi-mata.

En moins de -44kg, on attendait Liza Gateau, la vainqueur du tournoi de France, mais elle doit se contenter de la 3e place. C'est donc une nouvelle tête qui se hisse sur la plus haute marche du podium. Coralie Gilly, la sœur de Marine Gilly, créée la « surprise » en battant en finale Mélanie Frigoul, après avoir été menée d'un wazari.

Podium totalement inédit pour les moins de 48 kg ! Après la défaite de la favorite Liza Atamaniuk au premier tour de la compétition, la course pour titre de championne de France des 48 a été des plus trépignante. Ce sont finalement Léonie Gonzalez et Lili Nguyen Lili se sont retrouvées en finale, pour un combat qui allait tourner à l'avantage de la Bordelaise Finale qui tourna à l'avantage de la bordelaise Gonzalez, qui règle l'affaire en 30s sur uchi-mata.

Seule titulaire de l'équipe de France à avoir tenu son rang, Faiza Mokdar (-52kg) réalise la compétition parfaite. Avec son style puissant, elle se hisse aisément en finale ou elle se défait de Masson Lou Ane en gérant tactiquement (3 shidos a 0).

La surprise Jourdan
En -46kg, Romain Valladier Picard assoit sa domination sur la catégorie en faisant le doublé TDF- Championnat de France. Il se défait en finale de Ouchen Heydar sur juji-gatame.. A noter dans la catégorie, l'interminable golden score entre Einaudi Mickael et Nguyen Kenzo, ne parvenant pas à se départager, il a fallut 7 :40 à Nguyen pour passer au second tour.

Enorme surprise chez les -50kg ! Le pensionnaire du GHBC, Vincent Jourdan, surprend tous les favoris jusqu'à battre en finale le récent vainqueur du tournoi de Brème, Maxime Sonhillac sur seoi-nage (wazari).

Pour les moins de 55kg, on retrouve des habitués des podiums de la catégorie. Yonice Goueffon, 3e l'an dernier, remporte le titre après s'être défait au premier tour de Freddy Waizeneger, dans une finale avant l'heure. En finale, il bat David Campos qui rend lui aussi une belle copie aujourd'hui.

Mais s'il faut retenir un nom de cette journée, c'est sans doute celui d'Orlando Cazorla, qui a livré une véritable démonstration. Le Marseillais a enchainé les tours sans sourciller jusqu'à la finale où il a réglé son partenaire de l'OM Judo Anthony Einaudi en moins d'une minute sur harai-goshi avant de finir au sol. Cazorla finit donc cette saison invaincu sur l'hexagone. Après Benjamin Gomes l'an dernier, les -60kg ont trouvés leur nouveau maitre.

En moins de -66kg, c'est le retour sur le devant de la scène de Enzo Gibelli. Après avoir trébuché au TDF, le varois s'est imposé avec la manière aujourd'hui. Il se défait de Colin Simon en finale. Mancini et Rubiano complètent le podium.

 


Résultats des championnats de France cadets 2017

Réagir à cet article

  • Démati - le 18/04/2017 à 02:03

    Bonjour, vous avez oublié de comptabiliser la troisième place de Tidiane DUMOULIN pour l’École de Judo Réolaise dans le classement général des clubs de ces Championnats de France Cadets 2017.Sportivement