Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

De l'argent pour les Françaises Article / vendredi 24 fevrier 2017 / source : alljudo


Mélanie Clément (-48kg) et Amandine Buchard (-52kg) remportent l'argent lors de la 1e journée du Grand Prix de Düsseldorf.

En remportant sa première médaille en Grand Prix, après sa septième place à Paris, la championne de France Mélanie Clément (-48kg) prend progressivement ses marques au niveau international en même temps que le leadership de la catégorie. Hansokumake sur la tunisienne Saoudi puis sur la Serbe Nikolic, 2 shidos à 1 sur la Roumaine Ungureanu avant de se faire immobiliser par la Japonaise Tonaki en finale.

Mélodie Vaugarny (5e) donne également satisfaction dans cette catégorie en reconstruction en remportant trois combats. Elle s'incline en quarts sur l'Israelienne Minsker et sur la Roumaine Ungureanu pour le bronze.

Absente à Paris, Amandine Buchard réalise une belle journée dans sa nouvelle catégorie des moins de 52kg. Elle bat successivement par wazari la Polonaise Perenc (makikomi), l'Allemande Nordmeyer, avant de contrer puis d'immobiliser l'Israelienne Cohen (n°9 mondial). En finale elle ne parvient pas pas en endiguer la fougue de la nouvelle merveille japonaise Uta Abe (16 ans) - la sœur du moins de 66kg Hifumi Abe vainqueur à Paris - et elle s'incline d'un wazari (uchi-mata).

En moins de 57kg, Lola Benarroche et Priscilla Gneto se classent toutes les deux septièmes, ce qui permet à Gneto de garder l'avantage pris grâce à sa troisième place à Paris.

Si les féminines ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu, les masculins sont loin du podium.

En moins de 60kg, Cédric Revol (-60kg) s'incline au 2e tour contre le Géorgien Papinashvili (n°9 mondial) et Walide Khyar se blesse à la cheville, en engageant sankaku-jime, contre le futur vainqueur le Mongol Ganbat. Une blessure qui arrive après celles de Kilian Le Blouch et Axel Clerget, et qui interpelle sur la pertinence de faire enchainer les tournois et les régimes à des athlètes qui sortaient de deux ans de course olympique.

En moins de 66kg, Alexandre Mariac est battu par le futur finaliste le Japonais Isoda par hansokumake pour une action dangereuse sur le bras, tandis que Sacha Flament est éliminé au premier tour par le Serbe Vukicevic.


Les résultats du Grand Prix de Düsseldorf 2017

Réagir à cet article