Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Autres

Sondage : votre avis sur les nouvelles règles Autres / mercredi 22 fevrier 2017 / source : alljudo


Après avoir vue les nouvelles règles en application, comment les jugez-vous. Sondage.

Alors que du côté des experts alljudo les avis étaient divergents, mais l'enthousiasme pas vraiment de mise (voir extrait de l'Open Debrief #1), votre avis nous intéresse.


Nouvelles règles, l'avis des experts alljudo en vidéo

Réagir à cet article

  • Sensei - le 20/03/2017 à 12:03

    Que de morgue et d'arrogance dans cette suffisance de la FIJ qui ne croit qu'en elle même et refuse de se remettre en question. Le monde du JUDO a critiqué ouvertement les 4' pour les féminines : sexisme, misogynie, dévalorisation du judo féminin…mais c'est seulement devant les menaces du CIO que la FIJ revient sur cette décision inique… mais sans reconnaitre son erreur, la FIJ ne peut se tromper !!!! Alors tout le monde à 4' ! Prétexte : gagner du temps ? En supprimant W A awazaté ippon ? En multipliant les golden score ? Avec deux pénalités qui ne compte pas à la fin du temps réglementaire ? Et que dire du HSM direct pour une caresse sur le pantalon ? Là encore plutôt que de reconnaitre un échec, la FIJ accepte d'atténuer : HSM à la 2ème caresse, la FIJ ne peut se tromper !!!Cette décision ne fera pas revenir vers nous les combattants lésés, lassés qui se sont tournés vers d'autres arts martiaux, MMA, JJB, karaté etc… Voilà bien longtemps qu'ils ont compris que temps que leur FD était asservie à Monsieur Wizer et qu'elle ne pouvait de se fait, désobéir. Alors bien sur, changeons les règles en plein milieu de la saison voire en plusieurs fois comme par exemple 2 jours avant le TIVP ! Adaptons le planning à l'année civile qui ne concerne que 200 internationaux ! Organisons une saison avec cht départemental - 1/4 de finale ? - en Avril et un cht régional - 1/2 finale - , en Octobre ! Nous étions LA Fédération phare des années 80/90, nous sommes devenus une FD qui n'a passée le cap du 21ème siècle avec un système informatique obsolète et nous n'avons même plus de reconnaissance officielle de notre appartenance à la grande famille du judo : Plus de carte ! Et bientôt plus de licence, la FD refusant de rééditer les licences qui ne parviennent pas à destination. Je suis un vieux prof lassé de toute ces faiblesses, il n'y a jamais eu autant de Judokas mais je crains qu'il y ait de moins en moins de licenciés… alors peut-être reviendrons nous à plus de réalisme en écoutant davantage la base…

  • actor - le 26/02/2017 à 12:46

    Commençons tout d'abord par supprimer l'arbitrage vidéo systématique (sauf à le laisser à l'initiative du coach comme en taekwendo) : au niveau local, c'est une catastrophe avec des arbitres qui annoncent "ippon ?" avec un point d'interrogation en se tournant vers la table vidéo.Interdisons les prises dangereuses s'il le faut, mais laissons les prises qui impliquent les mains aux jambes revenir : c'est spectaculaire. Revenons à la gradation des techniques : yuko,waza-ari,ippon. Car non, un petit yuko n'est pas égal à un presque ippon.Interdisons ce qui ne va pas dans le sens du judo comme par exemple un judoka plus costaud qui ne fait que tasser son adversaire, lequel se prend des shidos. Mettons en place une vraie formation des arbitres que ce soit au niveau local ou au niveau international (certains arbitres internationaux ne sont pas à la hauteur).Et demandons aux compétiteurs et aux arbitres ce qu'ils veulent car ce sont eux qui font le judo de compétition.

  • actor - le 26/02/2017 à 12:22

    Peut on avoir les statistiques suivantes ?1) combien de combats gagnés par ippon avant le golden score ?2) combien de combats gagnés par waza-ari avant le golden score ?3) combien de combats gagnés par hansokumake avant le golden score ?4) 5) et 6) mêmes questions que 1) 2) et 3) après le goldenscore ?7) combien de combats gagnés par shido après le goldenscore ?

  • HARASAWA - le 23/02/2017 à 11:33

    je pense qu'il faut dans premier temps que les arbitres soient d'anciens compétiteurs pour une meilleure lecture du combat. il faut aussi laisser les arbitres faire leur job et sans oreillettes, cela influence les décisions. vainqueur sur la valeur et non pas les sanctions, c'est très bien. les temps de travail en né waza doivent être supérieurs car c'est comme dans la préparation debout, il faut laisser le plan d'attaque se mettre en place et laisser plus de temps pour s'en sortir, revenir au 30 secondes. la garde devrait être classique ( manche -revers ) pour chaque début de combat et ensuite laisser s'exprimer les attaquants mais bannir tous les bouts de manche, les prises en pistolet, finalement tout ce qui permet un judo négatif. les techniques aux jambes doivent réapparaître dans la mesure où elles sont effectuées comme dans le gokyo de Jigoro Kano. ne pas revaloriser les points, il faut garder les yuko, waza-ari,waza-ari awazaté, ippon. mais nous ne sommes pas les décideurs, on ne s'écoutera pas, j'ai même l'impression que les hautes instances se demandent si nous connaissons le judo car pour ce genre de chose, "les petits" ne sont jamais consultés, nous les béotiens !!!!!!