Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Des kimonos de milieu de gamme pour l’équipe de France ? Article / vendredi 3 fevrier 2017 / source : alljudo


Les kimonos livrés récemment à l'équipe de France suscitent des réactions très négatives de la part des athlètes et interrogent sur la nature du partenariat en la Fédération Française de Judo et son nouvel équipementier.

Alors qu’ils ont reçu il y a quelques jours leur dotation avec les nouveaux kimonos de l’Equipe de France, les réactions des athlètes sont très mitigées. Outre l’aspect esthétique qui recueille peu d’adhésion, les judokas interrogés se montrent sceptiques sur la qualité du produit.

Un leader de l’équipe de France nous résume ses impressions : «c’est un kimono à 150€, il me brûle et il ne tient pas sur moi… du coup la manche c’est cadeau». Brûlures, allergie pour une sélectionnée olympique, et le sentiment quasi général que leur nouveau kimono n’est pas la seconde peau à laquelle ils aspirent.

L’étiquette « made in China » présente sur les kimonos français, témoigne qu’il ne s’agit pas des modèles haut de gamme de la marque, ceux-ci étant fabriqués au Japon. Le fait que l’équipe japonaise bénéficie quant à elle des modèles haut de gamme interroge forcément. Une différence de valeur marchande d’environ 150€ par kimono qui peut s’expliquer de deux manières. Soit l’équipe de France n’a pas la même valeur que l’équipe japonaise aux yeux de leur équipementier commun, soit la Fédération Française de Judo a choisi de signer délibérément un partenariat au rabais, incluant la fourniture de kimonos de milieu de gamme pour son élite.

Pour éviter que les judokas français ne soient trop pénalisés lors des grands championnats, il se murumure en 'off' que les numéros un bénéficieront des meilleurs modèles dans l'optique des grandes échéances. Alors que le DTN Jean-Claude Senaut exprimait il y a quelques semaines sa volonté de partir à l’assaut de la forteresse japonaise en 2020, il serait regrettable que la France parte au combat armée de bambous, face à des Japonais qui auraient gardé les sabres.



Réagir à cet article

  • Hadjime - le 06/02/2017 à 05:44

    Pourquoi toujours aller vers des grandes marques et ne pas essayer des marques moins connues comme Tagoya, Ippon Sport ou autres. Ils sont très bien, et m'ont plus satisfait qu'un mizuno team japan. Alex C ( http://www.hadjime.com )

  • HARASAWA - le 03/02/2017 à 05:51

    si les judogi ne plaisent à nos français, qu'ils les donnent à des judokas qui en ont besoin. qu'ils arrêtent de se plaindre, le judogi n'est pas un vêtement pour défiler mais pour la pratique et ce n'est pas le judogi qui fait le judoka. nos français annoncent déjà qu'ils ne gagneront pas les JO en 2020, pauvre France !!!!!