Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Nutrition

4 conseils pour retrouver la ligne après les fêtes Nutrition / mercredi 28 decembre 2016 / source : alljudo


Si vous avez un peu trop forcé sur les petits fours, foie gras, et autres bûches de Noel, pas de panique, voici quatre conseils faciles à mettre en place pour éliminer rapidement les excès.

Bénédicte Le Panse, docteur en physiologie suit de nombreux sportifs, notamment des judokas de haut-niveau. Emilie Andéol, Automne Pavia, ou Axel Clerget, parmi d'autres, profitent de ses compétences depuis de nombreuses années. Si elle ne travaille pas en collaboration avec l'INSEP, de plus en plus de judokas de haut-niveau trouvent leur compte auprès d'elle. Elle a accepté de nous livrer quelques conseils pour adopter la bonne alimentation pendant les périodes de fêtes.

1. Ne pas jeûner le lendemain
Dès le lendemain, il faut retrouver une alimentation équilibrée diverse et variée. Il n'est pas nécessaire de faire un régime avant ou après les fêtes : faire un régime renforce uniquement la prise de poids à long terme. Et entraîne ce que l'on redoute souvent : l'effet yoyo ! Il est conseillé d'absorber des fruits et légumes cuits dans votre alimentation. Une soupe de légumes tous les soirs est une solution : poireaux, carottes, tomates. Tout est bon excepté la crème et le beurre qui ne sont pas nécessaires ! 

2. Manger léger
Cela ne veut pas dire régime draconien. Il faut harmoniser vos repas et réduire votre consommation de produits gras et de viandes riches. En revanche : favorisez les poissons et viandes maigres, les féculents à midi ou légumineuses (par exemple : petits pois, lentilles, quinoa..) et optez pour des légumes cuits au diner.

3. Hydratez-vous
Le meilleur conseil : Buvez... de l'eau ! Il faut éviter les boissons alcoolisés. Favorisez le citron tiède le matin à jeun pour détoxifier votre foie.

4. Reprendre une activité physique
Sportif ou pas, la nouvelle année c'est le moment des bonnes résolutions. Alors on renfile son judogi ou ses baskets et on se bouge ! »

Si tout cela vous parait encore un peu flou, voici la journée type « d'après-fête » selon Bénédicte Le Panse :
Au petit déjeuner : il devrait comprendre une part de glucides lents (pain) + des protéines (œufs, jambon). Ces aliments seront utilisés à bon escient comme source d'énergie. Ces aliments permettront d'éviter les coups de pompes de 10h.

Au déjeuner : toujours privilégier une part de viande maigre (viande blanche) et de glucides (quinoa ou légumineuses) + quelques légumes cuits pour une meilleure digestion.
Eviter au déjeuner : les fruits et l'ensemble des aliments trop sucrés (pâtisseries, jus de fruits, crème chocolatée..).
L'après-midi, aux alentours de 16-17h. Cet apport sucré que vous aviez envie en fin de repas au déjeuner, et bien prenez le lors de votre gouter ! À cette heure-ci privilégiez les index glycémiques haut. Chocolat, fruits, graines oléagineuses, fruits secs, pain, sorbet, confiture... Faites-vous plaisir ! Profitez du reste des boules de chocolat pour en grignotez une ou deux.

Au diner : ne négligez pas les protéines ! Une part de viande maigre ou de poisson est importante ou bien encore le reste de fruits de mer/crustacés.

Maintenant plus d'excuse pour ne pas faire retrouver la forme après les repas de fêtes !


REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE PAR BENEDICTE LE PANSE :



Réagir à cet article