Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Articles sponsorisés

Qui sont les 10 meilleurs judokas de tous les temps ? Articles sponsorisés / mardi 27 decembre 2016 / source : alljudo


David, rédacteur pour parissportifs.com et passionné d'arts martiaux tente d'y répondre... Un classement forcément subjectif, avec un choix surprenant, mais logique, pour la place de numéro un.

10. Hitoshi Saito - Japon
Né le 2 Janvier 1961 à Aomori, ce judoka nous a quitté le 20 janvier 2015. Hitoshi Saito est l'un des plus grands judokas de l'histoire, dont la carrière est marquée par son duel avec un autre judoka légendaire, Yasuhiro Yamashita. Tout comme Teddy Riner, il a réalisé l'exploit de remporter deux titres olympiques successifs en catégorie poids-lourds : en 1984 à Los Angeles et en 1988 à Séoul.

9. Wim Ruska - Pays-Bas
A l'instar de son compatriote Anton Geesink, Wim Ruska fut l'une des premières légendes du judo mondial de nationalité non-japonaise. Une seule performance mérite largement à elle seule la présence de Willem 'Wim' Ruska dans ce classement : il est le seul judoka de l'histoire à avoir remporté deux médailles d'or sur la même olympiade ! Celle des poids lourds (+93 kg) et celle des toutes catégories, en 1972, à Munich.

8. Ilias Iliadis - Grèce
Seul non-franco-hollando-japonais de notre classement, Ilias Iliadis est une légende du sport grec. Né en Géorgie, il vivait depuis de nombreuses années en Grèce lorsqu'il réalisa l'un des plus grands exploits de l'histoire du judo : devenir champion olympique des moins de 81kg, dans son pays d'adoption, à seulement 17 ans ! Un record de précocité qu'il sera difficile d'égaler.

7. Isao Okano - Japon
Isao Okano né le 20 janvier 1944 à Ryūgasaki dans la préfecture d'Ibaraki, est un combattant dans la catégorie des moins de 80 kilos, il remporte les Jeux olympiques d'été de 1964 à Tokyo et les Championnats du monde de Rio de Janeiro l'année suivante. En 1967, et 1969, il gagne les Championnats du Japon toutes catégories, c'est le plus léger judoka de l'histoire à avoir remporté cette épreuve.

6. David Douillet - France
David Douillet restera à tout jamais l'un des plus grands champions de l'histoire du judo mondial : : 4 titres de champion du monde des poids lourds et 2 titres olympiques d'affilée, en 1996 (Atlanta) et 2000 (Sydney). Le tout malgré de nombreuses blessures. Mythique.

5. Anton Geesink - Pays-Bas

Anton Geesink est le premier judoka de l'histoire à avoir battu des combattants japonais. Il fut champion du monde de judo lors de l'édition 1959. Un traumatisme au Japon qui inclurent dès lors des catégories de poids pour contrer le géant hollandais (1m98 et 115 kg). Insuffisant. En 1964, il devient le premier champion olympique de l'histoire des Jeux en catégorie poids-lourd à Tokyo. Un exploit qui a contribué à l'internationalisation du judo.

4. Tadahiro Nomura - Japon
Moins médiatisé que les judokas de la catégorie des poids-lourds, Tadahiro Nomura est pour l'instant le seul combattant de l'histoire à avoir remporté 3 titres olympiques (1996, 2000, 2004) dans une catégorie des moins de 60kg ou les exemples de longévité sont rares. Au delà de son palmarès, son expression technique et sa volonté de gagner avec la manière en font un judoka à part.

3. Teddy Riner - France
Déjà 8 fois champion du monde et double champion olympique alors qu'il n'a que 27 ans, Teddy Riner est en passe de battre tous les records. Invaincu depuis 2010, il domine ses adversaires mentalement, physiquement et techniquement. Intouchable pour l'instant.


2. Yasuhiro Yamashita - Japon
Pour mesurer la domination de Yamashita sur son époque, une statistique s'impose : entre octobre 1977 et son tout dernier combat en avril 1985, Yashuhiro Yamashita, c'est 203 victoires d'affilée, sans la moindre défaite ! Durant ce laps de temps, il fut champion du monde chez les lourds et en toutes catégories, avec comme apogée un titre olympique à Los Angeles en 1984 alors qu'il était blessé au genou et qu'il disputa la compétition sur une jambe. Jamais battu par un non-japonais en carrière. Une légende.

1. Jigoro Kano
L'inventeur du judo moderne était à la fois un visionnaire et un humaniste qui a toujours pensé le judo comme un sport à vocation éducative et internationale. La première place de notre classement lui revient de droit !
Si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire, c’est par ici. 



Réagir à cet article

  • babar - le 11/02/2017 à 10:35

    babarC'est un classement subjective qui oublie un trop grand nombre d'immense champion.

  • CLAIRMARAIS - le 05/02/2017 à 10:10

    Pas de féminine Tani, Decosse.. pas non plus de Koga ou Inoue !!!! et comparer Jigoro Kano à des judokas compétiteurs moderne !!!

  • judoka80 - le 23/01/2017 à 01:38

    entièrement d'accord . Tani devrait être dans le top 3. Et Koga, Jeon ..???

  • suitandglasses - le 03/01/2017 à 11:27

    Aucune femme dans le classement, normal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ryoko Tani avec seulement 13 médailles mondiales et olympiques dont 9 titres (si je sais bien compter) n'a rien faire dans ce classement !!!