Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - International

De nouvelles règles pour 2017 International / jeudi 8 decembre 2016 / source : alljudo


Selon une source espagnole, l'IJF s'apprête une nouvelle fois à changer les règles du judo à partir de 2017.

Nouvelle année, nouvelles règles d'arbitrage... telle pourrait être la devise de l'IJF qui s'apprête une nouvelle fois à modifier les règles du judo. On peut y voir une vraie volonté de faire évoluer notre sport, en même temps qu'une réelle incapacité à le faire.

Petit aperçu de ce qui devrait changer :
- Le yuko disparaît. Ou plus exactement, ce qui était comptabilisé comme un yuko aura valeur de wazari. Les marques qui avaient valeurs de wazari restent les mêmes.
- wazari-awazate ippon n'existera plus. Les combattants devront ainsi marquer quatre wazari pour l'emporter.
- Le shido ne permet plus de sortir victorieux d'un combat. Les shidos existeront toujours mais ils serviront seulement à créer une différence si les deux adversaires possèdent le même nombre de wazari.
- 3 shidos = hansukumake.
- Prise de jambe = 1 shido. Le judoka sera sanctionné par hansukumake seulement s'il réitère.

Ces nouvelles règles d'arbitrage auraient pour but de proposer un judo plus engagé et moins tactique. Première application lors de l'African Open les 14 et 15 janvier prochain. 


Nouvelles règles, le communiqué de l'IJF

Réagir à cet article

  • Mic Jac - le 17/12/2016 à 07:26

    Restons simple et à l image des sportifs actuels sans perdre la notion combat martial mais compréhensible pour tous.Le combat est gagné si 2 façons soit :1-1 ippon (ou 2waza ari) debout plus 1 ippon au sol (ou 2waza ari)2- celui qui marque plus de point :Shido= -2 waza= 5 ippon =10 ex. 2 ippons debout et 3 shido = 14Prise de jambe/geste dangereux/mauvais comportement/ coach hors limite = carton jaune. Récidive = carton rouge.l arbitre centrale et arbitres video donnent les points positifs. Les point négatifs et carton sont donnés par arbitres video.Si pas de point positif marqué et un ou les 2 ont des points negatifs= golden score.GS jugé que sur point positif si non décision de 3 arbitres (1 centrale 2video).A partir de la 2em Sortie de tapis = Shidotechnique marqué debout et sol hors tapis= valeur moins une sortie (-2 si 2em ou 3em ....)

  • Glen360 - le 10/12/2016 à 01:30

    Il faut changer, il faut faire évoluer ce sport. Les combattants doivent monter sur le tapis pour faire ippon et pas pour défendre et gagner par shido. Ce sport à besoin de s'ouvrir au monde et à gagner en reconnaissance auprès du grand public. Les gens comprennent un ippon, ils ne comprennent pas les combats fermés !

  • Rokudan44 - le 08/12/2016 à 09:47

    Pourquoi pas deux règles simples ? Tout ce qui exprime le Judo de Jigoro KANO est autorisé, tout ce qui ne le fait pas est interdit.Un point noir : Savoir ce qu'est le judo, cela va être très dur...L'arbitrage est un état dans l'état, nous perdons nos racines...

  • LaVidaJudoka - le 08/12/2016 à 07:51

    Pardon my French but these new rules are terrible!

  • Lupiun - le 08/12/2016 à 02:38

    Bonne initiative pour les saisies de jambes (moins d'injustice peut-être). Le reste est inutile... La tactique fait partie du judo, et j'ai bien peur que ces nouvelles règles ne conduisent tout simplement à un ajustement des tactiques qui, je pense, ne vont pas forcément se traduire par des combats plus engagés.Ce que je trouve dommageable, c'est l'atteinte à la culture Judo. On nous a enlevé le Koka, puis des mouvements fondamentaux (Te-Guruma, Kata-Guruma etc...). Là, on transforme le yuko en Wazari et il faudra 4 Wazari pour marquer Ippon, changement extrêmement radical pour n'importe quel compétiteur et passionné du Judo. Tout ça, sans la certitude que cela va porter ses fruits... A terme, pourquoi pas, un autre sport pourrait être créer: Le judo anciennes règles.

  • Eric Rouyer - le 08/12/2016 à 02:35

    Vous êtes qui, vous, les dirigeants de tout poil, pour vous permettre de modifier des règles établies par Kano Shihan ? Judo moderne ? Vous me feriez bien rire si ce n'était pas si triste. Il y a un judo. Il est unique. Et il a été créé en 1882 par Kano Jigoro. A mes yeux, et pour ma pratique, c'est le seul judo que je reconnaitrai jamais.Vous êtes sans arrêt à vous prévaloir d'un état d'esprit judo (le code moral c'est uniquement en France), mais il y a bien longtemps que vous l'avez oublié. Si tant est que vous l'ayiez pratiqué un jour.

  • megafab77 - le 08/12/2016 à 01:13

    C'est à ne plus rien comprendre.

  • NANY - le 08/12/2016 à 12:13

    On change les règles du judo tous les trois quatre matins .......La culture sportive traditionnelle du judo se perd inexorablement car les pratiquants d'hier n'y comprennent plus rien et ne savent même plus ce qu'est le judo d'aujourd'hui en regardant ce qui se passe actuellement lors des compétitions internationales............Rien qu'une mesure de plus pour encore accentuer la confusion et l'écart entre les passionnés du judo ...... ces dirigeants qui ne savent plus quoi inventer, pour qui pourquoi ?