Rénovons le sport français

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / En bref / mardi 6 decembre 2016 / source : le JDD


20 personnalités du sport français, parmi lesquelles l'ancien champion du monde Stéphane Traineau, lancent un appel pour la modernisation de la gouvernance des fédérations.

20 personnalités sport français ont lancé un appel le dimanche 4 décembre dans les colonnes du JDD, sous le nom de collectif "Rénovons le sport français". On retrouve parmi elles deux anciennes ministres (Roselyn Bachelot et Valérie Fourneyron), des champions (Jérôme Fernandez, Pierre Durant, Stéphane Traineau, Pierre Durant...) et des dirigeants reconnus du sport amateur.

"Le sport français, c’est une seule femme présidente de fédération olympique, des instances fédérales où mixité générationnelle et diversité sont trop rares, des présidents qui se représentent après trois ou quatre mandats et des élections qui sont régulièrement l’objet d’articles de presse relatant coups bas et irrégularités", dénoncent-ils dans une tribune. Ils proposent aussi de profonds changements structurels : "Nous souhaitons la mise en place de principes de bonne gouvernance dans les fédérations et leurs organes déconcentrés : limitation à deux mandats successifs pour les présidents, parité dans les instances dirigeantes, plus large ouverture du collège électoral et instauration d’une haute autorité électorale au sein du CNOSF chargée d’assurer la sincérité des scrutins fédéraux (…) Nous pensons impératif de moderniser le sport français et son système associatif basé sur la force du bénévolat."

Lire l'intégralité de la tribune



Réagir à cet article