Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Équipe de France

Stage au Japon, par Sacha Flament Équipe de France / mardi 29 novembre 2016 / source : alljudo


Sacha Flament, 21 ans, et troisième des derniers championnats de France, nous fait partager son stage au Japon avec l'équipe de France.

Pour la première fois, le sociétaire de l’OJ Nice, Sacha Flament est parti, lui et d’autres jeunes de l’INSEP, au Japon pour trois semaines d'entraînement. il partage avec nous :

« Nous sommes partis le 20 novembre de Paris en direction du Japon. Les dix premiers le stage se déroulent dans la prestigieuse université de Tenri (sud du japon – près d’Osaka). A Tenri nous sommes logés dans un lieu de culte où de nombreux religieux y pratiquent :  le tenrikyo (mouvement religieux japonais).

Chaque matin nous faisons une séance de préparation physique avec tout le groupe France. Ensuite l'après-midi nous avons entrainement à l’université. Les séances durent deux heures à deux heures et demie. Les entraînements se déroulent ainsi : un échauffement, plutôt rapide, avec différents exercices et quelques séries d’uchi-komi suivi en moyenne de dix randoris de sept minutes. Et pour finir nous faisons un tâté debout ou des randoris au sol.

Les entraînements sont plus longs qu'en France, avec plus de randori ! On y retrouve un mélange de quantité et de qualité, ce qui rend le stage très intéressant. Je prends beaucoup de plaisir durant ces entraînements. C'est une autre manière de travailler, légèrement plus souple sur les randoris et plus ouvert ce qui me permet de me libérer et d'attaquer beaucoup plus. Ce stage est génial, je crois qu’il sera très bénéfique pour la suite. C'est la première fois pour moi que je vais au Japon, et les Japonais sont très reconnaissants et accueillants envers nous. La vie est paisible dans la campagne de Tenri. J’adore !

Jeudi nous nous dirigerons vers Tokyo, où nous prendrons part au stage qui suit le Grand Chelem. Ce sera pour moi l’occasion de me confronter aux meilleurs internationaux séniors. Il me tarde de découvrir la capitale ! »



Réagir à cet article

  • judo13 - le 03/12/2016 à 09:59

    Apparemment super stage au Japon pour ce groupe! Bravo au jeune Flament il est l'avenir des 66 kg. Déjà au France il n'est pas passé loin de la Finale. Il est un exemple pour la région PACA pour sa simplicité mais surtout pour son efficacité sur les tapis.