Darbelet, quel pied !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 13 novembre 2016 / source : alljudo


Présent sur les championnats de France en moins de 81kg en 2013 et 2014, Benjamin Darbelet était de retour en dans sa catégorie des moins de 73kg. L'histoire du jour.

De retour près de ses terres, le Dijonnais d'origine a offert une démonstration de judo au public de Franche Conté. Quatre premiers matches conclus par quatre ippons dont deux sur sumi-gaechi et le dernier sur un o-uchi-gari façon belle époque contre un Robby Nzingo complètement déboussolé par la maitrise du vétéran. « Fallait tenter un truc, les pénalités montaient, je me suis lancé dans un corps à corps et j'ai placé mon spécial. A ce moment là, ça passe ou ça casse mais il fallait le faire. D'autant qu'il était bon ce jeune, très tonique et assez explosif » explique le vice-champion olympique 2008 qui fêtera ses 36 ans demain. Il perdra finalement en demi finale contre Loic Korval après un combat homérique où les deux hommes se sont séparés au golden score sur une blessure aux ischios de Benjamin Darbelet qui devra renoncer dans la foulée à la petite finale.

Mais quelle mouche l'a donc piqué ?

« C'est difficile à expliquer. J'avais de bonnes sensations à l'entrainement, je viens d'avoir une fille. J'ai eu envie de m'amuser un peu. Tu te dis que tu y vas pour te faire plaisir mais dès que tu es dans le combat, tu es repris par la compet' et tu penses à gagner. C'est toujours la même chose.
En fait, ce sont les JO qui m'ont redonné envie. J'étais comme un fou pendant sept jours devant ma télé. En plus Cyril Maret, dijonnais comme moi, que j'avais accueilli à l'époque à l'INSEP a fait une médaille. J'étais tellement content pour lui. »

Benjamin Darbelet avait arrêté sa carrière en 2013 après un ultime tournoi de Paris : « J'en avais vraiment marre à l'époque de tout ça. Je n'en pouvais plus. Depuis, je suis prof de judo dans le sud. Je fais judo aux enfants entre 3 et douze ans, entre Saint Raphael et le Lavandou ».

Son retour fait immanquablement pensé à celui de Stéphane Traineau en 2006 qui avait remporté le titre à 39 ans : « Non, c'est différent. Stéphane combattait beaucoup au sol. Il savait y gagner et y gagnait aussi pas mal de temps. Moi, sur une compet' comme ça, le gros problème, c'est le cardio ».

On espère que l'on aura l'occasion de revoir le judo si caractéristique de Benjamin Darbelet, car il a montré qu'il pouvait encore battre tous les meilleurs français.

Justin et Laurent Acharian

 

 



Réagir à cet article